Le pitch
Comme attendu, le Lamborghini Urus adopte la technologie hybride rechargeable. Un passage obligé pour le marché européen qui pousse les constructeurs à réduire au maximum leurs émissions de CO2, sachant que cette technologie permet d’atteindre des chiffres extrêmement bas dans les processus d’homologation officielle.
Les perfs et les specs
800 chevaux, 0 à 100 km/h en 3’’4, 0 à 200 en 11’’2 et vitesse maximale de 312 km/h (record mondial chez les SUV). Voilà les chiffres officiels de l’Urus SE obtenus grâce à un V8 bi-turbo de 4,0 litres développant 620 chevaux secondé par un moteur électrique de 192 chevaux situé dans la boîte de vitesses. Il devient ainsi plus puissant que le Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid, fort de 739 chevaux.
Le châssis
Outre une plateforme commune, l’Italien se rapproche d’ailleurs encore de son cousin allemand sur le plan technique : il adopte une transmission intégrale à embrayage multidisque, mais aussi des batteries d’une capacité de 25,9 kWh. Sur la balance, la masse atteint 2 540 kg c’est-à-dire le tarif habituel pour une hybridation rechargeable sur un engin de ce genre. Il serait pourtant aussi rapide sur circuit que l’Urus Performante de 666 chevaux à pneus identiques.
Le look
Différent de l’Urus S et du Performante. Le restylage porte sur le capot avant, le bouclier et la poupe qui a droit à une nouvelle section noire reliant les feux. Il y a aussi quelques améliorations à l’intérieur (notamment sur la technologie de l’écran central).
Le prix
Pas encore connu, mais il coûtera sans doute plus cher que l’Urus S (234 650€). En France, il reviendra en revanche beaucoup moins cher grâce à l’évitement du malus écologique de 60 000€.
L’opinion
C’est quand même cool, un Ferrari Purosangue, non ? Ok, c’est quand même beaucoup plus cher et en plus, il est en rupture de stock depuis le début de sa commercialisation…