La crise, l’inflation, ce genre de choses ne touche pas tout le monde mais ça, vous le savez aussi bien que nous. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on découvre les résultats du premier semestre de plusieurs constructeurs automobiles de prestige ou de supercars. Chez Lamborghini, on vit même une nouvelle année record puisque la firme italienne a vendu 5 341 voitures depuis le début de l’année, une hausse de 4,9% par rapport à l’an dernier. Le principal débouché de la marque se trouve aux Etats-Unis où Lamborghini a livré 1 625 voitures sur les 6 premiers mois. Viennent ensuite le Royaume Uni (514 ventes) et l’Allemagne (511), la Chine (avec Hong Kong et Macau) a attiré 450 unités, le Japon 280 et l’Italie 270. Vous ne serez pas surpris que Lamborghini n’évoque pas la France dans ses résultats…
Stephan Winkelmann, la patron de Lamborghini, estime même que la barrière symbolique des 10 000 ventes annuelles est atteignable : » Ce n’est pas un objectif que nous visons obligatoirement mais il est important de montrer la bonne santé de l’entreprise et l’importance de l’attrait de nos voitures pour les clients. »
Comme cela a été le cas chez d’autres, c’est la sortie du spectaculaire SUV Urus qui a fait décoller les ventes de Lamborghini en 2018. L’an dernier, la firme a vendu 9200 véhicules, ce qui lui a permis de réduire l’écart avec son rival Ferrari au catalogue nettement plus fourni qui a livré de son côté 13 200 unités.
Toute la production des Urus et Huracán qui doit cesser au second semestre 2024 est déjà vendue. Quant à la Revuelto, le carnet de commandes est déjà plein pour les deux prochaines années. Cela signifie que si vous en voulez une, il faudra patienter jusqu’en 2026.
Lamborghini a vu ses revenus grimper de 6,7% depuis janvier pour atteindre 1,42 milliard d’euros tandis que son résultat d’exploitation a augmenté de 7,2 % pour atteindre le chiffre record de 456 millions d’euros.
Lamborghini investit actuellement 1,9 milliard pour financer sa transition vers les hybrides et les électriques car l’an prochain, tous les modèles seront hybrides. Le nouvel Urus et la remplaçante de l’Huracán rejoindront la Revuelto hybride alors que la première Lamborghini 100% électrique devrait voir le jour en 2028, un an avant le premier Urus électrique.
« Ce qui compte, c’est d’être présents au bon moment, lorsque nous saurons que le marché est prêt« , a déclaré Stephan Winkelmann.