Nouveautés

Lamborghini Huracán Sterrato : moins terre à terre

À l’occasion d’un road-trip au Danemark avec la gamme Lamborghini, nous avons enfin pu approcher cette Huracán un brin baroudeuse baptisée « chemin de terre ».

SOMMAIRE

L’idée : être fun et décalée

Le responsable du développement Rouven Mohr confie que l’idée est née lors d’un diner avec Maurizio Reggiani qu’il a remplacé cet été et Mitja Borkert, responsable du design, alors qu’il revenait d’une séance d’essais dédiés à l’Urus Performante. Pourquoi ne pas inventer un intermédiaire entre une supersportive et un SUV ? L’idée fait son chemin et le prototype convainc la direction de s’éloigner de la performance pure pour proposer une nouvelle expérience de conduite, focalisée sur le fun et facilitant l’usage au quotidien. La Sterrato est basée sur une Huracán EVO 4WD : V10 dégonflée à 610 ch, voies élargies et garde au sol rehaussée. Lamborghini ne s’est pas inspiré de la Mega Track des années 90, mais de l’univers du rallye.

lamborghini sterrato huracan5

Les perfs : pas la priorité !

Ce n’est ni la garde au sol ni la carrure bodybuildée qui limitent les performances. Le coupable se nomme Bridgestone Dueler AT002, des pneus de 19 pouces quatre saisons imposés et développés sur mesure. Ils brident la vitesse maxi à 260 km/h, donc rien ne sert d’utiliser la version ultime du V10 (640 ch). Lamborghini opte pour la configuration 610 ch et 560 Nm, propulsant la RWD. « Nous reprenons les soupapes d’admission en titane de la STO et, contrairement à elle, l’entrée d’air sur le toit ne sert pas au refroidissement mais à l’admission du V10 ! Il faut donc composer avec une perte de pression d’air. » Quant au poids, il augmente de 80 kg par rapport à la Huracán RWD et s’établit à 1 470 kg à sec. Il devrait donc approcher les 1 700 kg avec les pleins. La Sterrato se contente tout de même de 3’’4 de 0 à 100 km/h et de moins de 10’’ de 0 à 200 km/h (9’’8).

lamborghini sterrato huracan7

Le châssis : renforcé et surélevé

De prime abord, le côté haut sur pattes ne saute pas aux yeux. La supersportive se contente juste de moins renifler l’asphalte. Logique, la garde au sol est relevée de seulement 44 mm. Porsche va plus loin avec la Dakar : 50 mm, voire 80 mm jusqu’à 170 km/h. L’empattement en profite pour être allongé de 9 mm et l’on perçoit surtout l’élargissement des voies (30 mm à l’avant et 34 mm à l’arrière) que les extensions d’ailes (brutes) mettent en avant. Lamborghini renforce le soubassement (avant, arrière et jupes latérales) et revoit entièrement la suspension accentuant le confort : les ressorts et amortisseurs pilotés génèrent plus de débattement. Toute l’électronique embarquée a également été repensée (direction, aides, transferts de couple) et un mode de conduite Rally fait son apparition pour faciliter le drift, comme à bord de l’Urus Performante. Les freins carbone/céramique sont étonnamment conservés. Enfin, le lift system relevant l’essieu avant est écarté, ainsi que les roues arrière directrices.

Le look : Mad Max !

Cette Sterrato pourrait très bien figurer dans la saga Mad Max. Les extensions d’ailes rivetées attirent l’attention, comme l’entrée d’air sur le toit. Les phares additionnels – fonctionnant uniquement en plein phare – en mettent aussi plein la vue mais attention, ils sont optionnels car non homologués dans certains pays comme les USA. Les éléments de carrosserie contrastés sont quant à eux de série, à l’image des barres de toit qui peuvent accueillir des skis ou une galerie.

À bord, on retrouve l’ambiance aéronautique de la Huracán, habillée de quelques éléments en carbone. Les tapis de sol et le dessin des sièges diffèrent. Superbe mais inconfortables, les baquets à coque carbone font partie de l’équipement standard et l’assise est rembourrée.

lamborghini sterrato huracan12

Le prix

Il pique les yeux… Il s’élève à 263 000 € hors taxe, soit 315 600 € TTC en France, hors malus écologique de 50 000 €. Cela représente une hausse de 61 % par rapport à la Huracán EVO RWD de 610 ch ou l’équivalent d’une 911 Carrera ! Malgré ce tarif élevé, pratiquement tous les bons de commande auraient été assignés. Lamborghini a pourtant revu à la hausse la production de cette série limitée, annoncée dans un premier temps à 1063 exemplaires (pour V10 et 1963) : 1 499 modèles. Les premières livraisons sont attendues au printemps.

L’opinion

Cette Sterrato n’a aucun intérêt sur le plan sportif. Mais Lamborghini promet que dès le premier virage, un large sourire se dessine sur le visage car cette Huracán aime la glisse ! Avant de la cantonner au rôle de sportive décalée et futile, voyons si elle procure de nouvelles sensations et beaucoup de fun comme l’annonce le constructeur.

lamborghini sterrato huracan2

 

 FICHE
TECHNIQUE
Moteur
V10
Cylindrée (cm3)
5204
Disposition
central-arriere
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
CO2 (g/km)
- g/km
Puissance maxi (ch à tr/mn)
610 à 8000
Couple maxi (Nm à tr/mn)
560 à 6500
Type de transmission
Intégrale permanente
0-100 km/h annoncé
3''4
Vitesse maximum
260 km/h
Poids
1470 kg
Prix
315600 €
SPORTIVES
D’OCCASION
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : mai 2021
335 000 €
Lamborghini Urus
Mise en circulation : mars 2021
575 000 €
LAMBORGHINI AVENTADOR SV LP 750-4
Mise en circulation : septembre 2022
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Faux Départ
BY EVO
Marque :Nissan
Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Alpine fait feu de tout bois et s’attaque désormais à la célèbre montée de Pikes Peak. L’outil choisi ? Une
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Voilà probablement le seul et unique exemplaire de BAE Vantare, une vision modernisée (et salement amochée) de l'Aston Martin DB5
Guide d'achat
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 456 GT
La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Max Verstappen a dominé le premier grand prix de la saison 2023 à Bahreïn mais derrière, le vétéran Fernando Alonso
Actus
BY CARFANS
Alors qu'il ne restait plus qu'un vote de formalité pour entériner l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, le ministre allemand
Faux Départ
BY EVO
Marque :Lotus
Modèle : Esprit
Bien que le concept de la Lotus Esprit de 2010 n’ait jamais dépassé le stade de l’étude de style, il
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Nous venons de chronométrer les nouvelles Alpine A110 R et Corvette C8 Z06 sur notre base de référence du circuit
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :AC
Modèle : Cobra
Une nouvelle AC Cobra GT Roadster va voir le jour avec un V8 de 663 ch sous le capot.
Culture
BY OCTANE
Marque :Jaguar
Peu de constructeurs ont été autant liés, et pendant aussi longtemps, à un moteur unique comme Jaguar l’a été au
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
A cause du filtre à particules, le V8 atmosphérique de la nouvelle Corvette Z06 de huitième génération perd 34 chevaux
Reportage
BY EVO
Marque :Porsche
En 1978, Jean-Pierre Nicolas devint le premier pilote privé depuis 20 ans à remporter le rallye Monte-Carlo. Et il le
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model3
Au lendemain d'un Tesla Investor Day lunaire où un Elon Musk bafouillant n'a rien annoncé, nous avons trouvé intéressant de
Actus
BY CARFANS
Marque :Volkswagen
Banni par la mairie de Maria Wörth en Autriche pour raisons écologiques, Volkswagen a décidé de sauver malgré tout cette
Culture
BY OCTANE
Entre 1996 et 1997, pour qu’un modèle soit homologué en catégorie GT1, 25 exemplaires routiers devaient en être produits. Du
Actus
BY CARFANS
Marque :Honda
Modèle : CR-V
Honda célèbre la nouvelle règlementation d'Indycar en faisant gober un V6 de 800 ch à son CR-V.
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
La rédaction de Motorsport a réuni l’Alpine A110, l’A110 S et la toute dernière A110 R pour étudier les différences
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 308/328
Au début des années 80, le sorcier suisse a transformé une Ferrari 308 GTBi en une incroyable citadine. Voici son
Actus
BY CARFANS
Marque :Alfa Romeo
Vous aimez le V6 bi-turbo de l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio ? Et bien il va être remplacé par une motorisation
Juridique
BY EVO
Il est évident qu'un changement de la loi s'impose sur ce sujet, surtout après le tapage politico médiatique induit par
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Voilà une vidéo qui va réchauffer le cœur des fans de la marque au cheval cabré. Oui, c’est bien le
Nouvelle parution
BY CARFANS
Le nouveau EVO 164 arrive en ville (et à la campagne), il est temps d'aller en kiosques pour vous le procurer.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford
La division Ford Performance veut s'illustrer dans la course vers les nuages de Pikes Peak. Pour cela, ils ont choisi
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Peugeot
Modèle : 508 PSE
La Peugeot 508 s’offre un gros ravalement de façade et la version PSE devient plus agressive visuellement. Mécaniquement en revanche,
Actus
BY CARFANS
Marque :Pininfarina
Modèle : Battista
Les nouvelles supercars électriques comme la Pininfarina Battista démontent les records d’accélération avec une facilité déconcertante. Heureusement, elles ne semblent
bmw m4 csl / porsche 911 gt3 touring (type 992)
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter