Lorsque nous prenions pour la première fois le volant de la nouvelle Alpine A110 R en début d’année, elle coûtait 105 000€. Quasiment le double de l’A110 de base (62 500€) et une sérieuse rallonge par rapport à l’A110 S de 300 chevaux, proposée elle à partir de 74 500€. Ces deux autres versions de l’Alpine avaient déjà vu leur addition grimper ces derniers mois puisqu’il y a un an, il fallait débourser respectivement 59 500€ et 71 500€ pour prendre commande d’une A110 de 252 chevaux ou d’une A110 S de 300 chevaux.
Hélas, la version la plus légère et la plus radicale de l’Alpine voit à son tour son prix grimper. La voilà désormais affichée à 110 000€, soit une hausse soudaine de 5 000€ par rapport à son prix de lancement. De quoi augmenter l’écart de prix entre l’A110 R et les autres variantes de l’Alpine, et probablement inciter quelques clients à se contenter d’une A110 S déjà véloce et très efficace sur circuit. Il faut rappeler qu’en matière de voitures neuves, les prix n’ont jamais cesser d’augmenter depuis 2021. Chez Porsche, par exemple, le 718 Cayman GTS se négocie désormais à 93 070€ en prix de base. Plus abordable que la Française, il doit composer avec un malus écologique autrement plus salé que les 2 205€ de l’A110 S, atteignant le plafond de 50 000€ si vous optez pour quelques options. Et le 718 Cayman GT4 RS, cette mouture extrême du coupé allemand équipée d’un flat-six de 911 GT3 particulièrement excitant ? Il coûte désormais 159 052€. À sa sortie en avril 2022, son addition se chiffrait à 144 485€… Même constat pour le BMW XM qui était annoncé à 175 000 euros avant les premiers essais mais dont le prix au lancement a déjà augmenté à 178 000 euros.
Dans un contexte où les voitures neuves coûtent de plus en plus cher et que le marché de l’occasion ne cesse lui aussi d’atteindre des records, l’Alpine reste la voiture de sport la moins chère du marché grâce à son malus limité. N’espérez d’ailleurs pas en acheter une beaucoup moins chère en optant pour un modèle d’occasion puisque même les premiers exemplaires de 2018 dépassent bien souvent les 60 000€. Et ce n’est pas en regardant le prix pourtant stable de la Toyota GR86 (33 900 euros) malheureusement affublé d’un malus de plus de 17 000 euros ou les modèles en occasion affichées largement au-dessus des 50 000€ (toujours à cause de la répercutions du malus) que l’on va sortir de la déprime. Au final, même si la Mazda MX-5 184 ch est passée de 31 700 euros en 2019 à 37 450 euros aujourd’hui, elle reste la plus abordable de toutes avec son malus contenu de 2205 euros.
Mais diable, que le plaisir est devenu cher.