Abarth a annoncé la sortie imminente du modèle le plus puissant de son histoire. Attention, on parle d’Abarth, il ne faut pas s’attendre à 800 ch. Non, l’Abarth la plus puissante de l’histoire développera 240 ch et ce sera la prochaine 600e comme le montrent les images fournies avec le communiqué. C’est déjà plus que les 155 ch de la 500e (lire l’essai ici)
Qui dit petit ‘e’, dit évidemment électrique. Cependant, le communiqué nous apprend surtout que ce sont les ingénieurs de Stellantis Motorsport, la division responsable des activités compétition des marques du groupe, qui ont oeuvré sur la mise au point du modèle.
Pour cela, ils ont pris la plateforme eCMP qu’ils ont modifiée (et rebaptisée Perfo-eCMP) en la dotant de suspensions spécifiques, d’un système de freinage optimisé (gros disques ventilés mais apparemment pas percés) et de pneus spécifiques censés reprendre les enseignements tirés de la Formula E (pas sûr que les -20% du niveau de bruit soient un enseignement de la Formula E). Elle sera également équipée d’un différentiel à glissement limité unique, « développé pour les besoins spécifiques du moteur électrique, et adapté à ses propriétés dynamiques ». Ce sera une traction.
Dans l’habitacle, Abarth évoque des sièges enveloppant « grand confort à l’ergonomie racing » mais dit rester « fidèle à ses racines en gardant la performance au centre de ses préoccupations ».
On ne va pas dire qu’on a hâte, ce serait mentir (la Fiat 600e pèse 1620 kg), mais on est curieux de voir ce qui se cache vraiment derrière ce discours très marketing.