On le sait, Red Bull prépare une vraie supercar sous la supervision de son fameux ingénieur en chef Adrian Newey. Une voiture réservée exclusivement au circuit comme la McLaren Solus GT, histoire de s’affranchir totalement des contraintes liées à l’homologation routière contrairement à l’Aston Martin Valkyrie (également conçue à l’époque avec l’aide d’Adrian Newey).
Et les nouvelles informations livrées par Adrian Newey en personne sont de nature à nous impressionner. La RB17 possèdera un V10 dont le rupteur se situera à 15 000 tr/mn, soit un record absolu pour une automobile actuelle (et un chiffre équivalent à celui des Formule 1 d’aujourd’hui). Adrian Newey promet une sonorité inspirée des Formule 1 de la fin des années 90 (qui ruptaient encore plus haut dans les tours) et ses soupapes seront actionnées par un système pneumatique. D’une puissance maximale de 1 000 chevaux, ce V10 sera aidé par un moteur électrique de 200 chevaux.
Mais la machine pèsera moins de 900 kilos et disposera d’un aérodynamisme extrêmement efficace (1,7 tonne d’appui). Si bien qu’aux mains d’un pilote professionnel, la RB17 pourra égaler les chronos d’une Formule 1 d’après Adrian Newey. L’Aston Martin Valkyrie AMR Pro, censée pouvoir égaler les chronos d’une Formule 1 de la saison 2016 (ce qu’elle n’a pas prouvé pour l’instant), serait potentiellement battue.
La RB17 coûtera cinq millions de livres sterling (soit 5,85 millions d’euros) et sera présentée cette année 2024 sous sa forme conceptuelle (les essais dynamiques démarreront en 2025). Elle se limitera à 50 exemplaires.