Fût un temps où la France avait sa supercar (désolé de ne pas considérer la Chiron comme une voiture française) et mieux encore, une supercar engagée en compétition. Venturi peut même se targuer d’avoir servi de tremplin au jeune Stéphane Ratel pour se lancer dans ce qui deviendra SRO Group, promoteur émérite du championnat du monde GT depuis 1995. Le golden boy français crée la coupe monomarque Venturi 400 Trophy en 1992 puis est à l’initiative de l’engagement au Mans en 1993 avec la 500 LM. L’exemplaire que RM Sotheby’s proposera à la vente le 9 juin prochain au Mans est l’un des sept ayant pris part à cette édition des mythiques 24H. Il s’agit du châssis 003, qualifié 41ème au général et 17ème de sa catégorie mais victime d’un accident ayant conduit à l’abandon.
La voiture fût reconstruite et engagée dans le championnat BPR l’année suivante avec entre autres Stéphane Ratel au volant. Elle devient alors 600 LM, le chiffre faisant référence à la puissance du V6 biturbo PRV, et participa encore à deux éditions des 24h du Mans.
En 1995, Venturi engagea une auto d’usine baptisée 600 SLM pour « Super Le Mans », une configuration extrême (640 ch) que l’exemplaire présenté ici a adopté en 2019. Eligible à de nombreuses épreuves historique, ce morceau d’histoire de l’automobile sportive française est estimé entre 300 000 et 400000 €.