Reportage

La simulation pneumatique : 24h de précieuses datas !

En sport automobile, le recours à la simulation représente environ 80 % du développement d’un pneumatique, en vue de réduire sa durée et son coût. Une course comme celle des 24h équivaut à une banque de données colossale. Michelin nous éclaire sur le fonctionnement et le rôle de la simulation pneumatique.

Cette année, Michelin équipe la totalité des Hypercars et des GTE Am, soit 37 des 62 voitures engagées (LMP2 en Goodyear). Cela représente 8 000 pneus mis à disposition sur la classique mancelle. Il fournit trois types de slicks (soft, medium et hard) et une sorte de pneus pluie (contre deux auparavant) aux Hypercars. Le règlement de cette catégorie reine a été établi en 2020. Le temps de développement court et perturbé par la pandémie a naturellement favorisé la simulation. Michelin, qui participe aux 24 Heures du Mans depuis sa création en 1923, a misé à fond sur cet outil permettant de reproduire un comportement dynamique en fonction du profil de la piste, du véhicule, du pneu et des conditions souhaitées. Il a ainsi divisé par deux le temps de développement.

Michelin a ainsi divisé par deux le temps de développement des pneus des Hypercars

Michelin,Simulation,Simulateur,WEC,Endurance,Hypercar,24 Heures du Mans,Course,Compétition

Veille de 30 ans

L’art de la simulation et le traitement de données pneumatiques remontent aux années 90. Le manufacturier clermontois s’est penché sur le sujet à partir 2005, via son engagement en Formule 1. Les chercheurs mettent alors au point le logiciel « Tame Tire » permettant de faire interagir les composants chimiques (majoritairement liés au pétrole à l’heure actuelle) avec une multitude de facteurs : déformations, températures, pression, usure… Il n’a cessé de s’enrichir de fonctionnalités grâce au progrès technologique. Michelin a rapidement utilisé ce modèle mathématique pour d’autres disciplines et depuis quelques années pour le développement de pneus ultra-sportifs homologués route. C’est le cas pour la 296 GTB, où les Pilot Sport 4S et les Cup 2R dédiés ont été mis au point en 18 mois, contre 36 mois en l’absence de simulation. Dans le cadre des 24 Heures du Mans, le recours à cette technologie est d’autant plus crucial que le circuit n’est pas permanent et utilisable le restant de l’année. L’enjeu est de concevoir un outil le plus précis possible, permettant de compenser la restriction des essais libres, d’établir de nouvelles stratégies de course, de modifier un maximum de paramètres et d’analyser l’usure et la phase cruciale de chauffe. À ce sujet, après avoir étudié les données recueillies auprès de Michelin et Goodyear, la FIA et l’ACO ont décidé d’autoriser le préchauffage des pneumatiques uniquement pour l’épreuve des 24 Heures dans un but sécuritaire.

Depuis 2005, Michelin développe son propre logiciel de simulation baptisé Tame Tire

Michelin,Simulation,Simulateur,WEC,Endurance,Hypercar,24 Heures du Mans,Course,Compétition

Cercle vertueux ?

En France, Michelin collabore avec le spécialiste français AOTech depuis 10 ans, disposant d’un simulateur dans les locaux de l’écurie ART. La modélisation des pistes et des autos s’effectuent soit en interne, soit auprès de sous-traitants spécialisés. C’est le nerf de la guerre, à l’image du logiciel d’exploitation de données en constante évolution. À ce titre, le manufacturier a racheté la société anglaise Canopy Simulation pour son savoir-faire dans les trajectoires visant à reproduire le comportement d’un pilote idéal. L’objectif ? Éviter aux pilotes les tâches ingrates comme simuler quatre relais des 24 Heures du Mans (soit environ 4h de conduite). Cet apport sera aussi exploité avec les pneus routiers, en permettant de travailler sur différents comportements de conducteurs en lien avec les constructeurs et leurs cibles.

Un simulateur aussi évolué coûte entre 3 et 5 millions d’euros !

Michelin,Simulation,Simulateur,WEC,Endurance,Hypercar,24 Heures du Mans,Course,Compétition

 

Utilisé toute l’année par les écuries et par l’ACO en vue de la certification des rookies pour l’épreuve d’endurance, ce genre de simulateur coûte entre 3 et 5 millions d’euros. Ce trésor de technologies cache un châssis tubulaire raccordé à des vérins pouvant générer jusqu’à 1,7g. Le moindre paramètre de conduite est bien évidemment ajustable. Face au conducteur harnaché – mais non casqué – prend place un gigantesque écran sur 200°. Nous avons testé ce simulateur AOTech et nous vous en reparlerons dans le prochain numéro de Motorsport. Dans le cadre du développement d’un pneu sportif, la simulation revêt désormais une importance capitale qui prendra encore de l’ampleur avec le déferlement de véhicules électriques (contraintes de poids, de couple instantané) et la gestion de matériaux durables en vue de se passer d’énergie fossile.

La simulation est quasi systématique en compétition et se développe pour les pneus sportifs routiers

Michelin,Simulation,Simulateur,WEC,Endurance,Hypercar,24 Heures du Mans,Course,Compétition

N’ayez crainte, même si les progrès techniques et le déploiement de l’intelligence artificielle réduiront le recours aux pilotes, ils auront toujours le dernier mot selon Michelin : « un pilote viendra valider la définition finale du pneumatique et son adaptation au véhicule… » En simulation, l’objectif implicite reste tout de même de remplacer l’Homme par la machine. Quoi qu’il en soit, il interviendra toujours lors de la phase suivante de « fine tuning », primordiale et réclamant un réel savoir-faire. Cette phase se nourrit toutefois de datas, gagne en efficacité et a tendance à se raccourcir grâce à la finesse des outils de simulation. Or cette finesse dépend de la qualité des informations collectées dans la réalité et des modèles mathématiques crées. Un cercle vertueux ? Vous comprenez donc l’importance d’une course comme celle du Mans, qui représente une source colossale de données et condense en 24H des mois de travail.

La finesse de la simulation virtuelle dépend de la qualité des informations collectées dans la réalité

Michelin,Simulation,Simulateur,WEC,Endurance,Hypercar,24 Heures du Mans,Course,Compétition

Nos dernières occasions
249 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : octobre 2021
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019
74 900 €
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
307 900 €
McLaren 720S Spider
Mise en circulation : février 2019
69 900 €
Mercedes AMG A45 S
Mise en circulation : novembre 2019
67 900 €
Porsche 911 (996) 40 Jahre
Mise en circulation : février 2014
259 900 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2017
220 000 €
Range Rover Sport P530 First Edition
Mise en circulation : mars 2023
452 900 €
Mercedes AMG GT Black Series
Mise en circulation : décembre 2021
279 900 €
Bentley Bentayga Hybrid 3.0 L
Mise en circulation : mai 2023
74 900 €
Lotus Esprit V8
Mise en circulation : novembre 2011
399 900 €
Lamborghini Huracan STO
Mise en circulation : octobre 2021
204 900 €
Mercedes AMG SL 63 4MATIC+
Mise en circulation : juillet 2023
134 900 €
Porsche 911 (991/1) Carrera 4 GTS
Mise en circulation : juillet 2015
334 900 €
Porsche 911 (997) Speedster
Mise en circulation : juillet 2011
479 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juillet 2023
269 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2022
239 900 €
Mercedes AMG GT R Pro
Mise en circulation : septembre 2019
134 900 €
Porsche 718 Cayman GTS 4.0
Mise en circulation : septembre 2022
164 900 €
Wiesmann GT MF4
Mise en circulation : novembre 2010
99 900 €
Ford Sierra RS Cosworth Groupe N
Mise en circulation : novembre 1986
329 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
21 900 €
Renault Clio 16S
Mise en circulation : décembre 1991
829 000 €
Lexus LFA
Mise en circulation : décembre 2014
1 195 000 €
Porsche Carrera GT
Mise en circulation : octobre 2004
399 000 €
Aston Martin Virage Volante 6.3 Widebody
Mise en circulation : mai 1997
114 800 €
Porsche Panamera 4S E-Hybrid
Mise en circulation : décembre 2020
239 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : juin 2019
314 900 €
Aston Martin DBX 707
Mise en circulation : octobre 2022
238 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : octobre 2022
54 900 €
Caterham 170 R
Mise en circulation : mars 2023
525 000 €
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : mars 2023
312 900 €
McLaren 720S Spyder
Mise en circulation : juillet 2019
89 900 €
Lotus Exige 350 V6 Cup
Mise en circulation : décembre 2014
1 995 000 €
McLaren ELVA
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : septembre 2019
D.R

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
249 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : octobre 2021
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019
74 900 €
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
comparo evo a110 mx5 gr86 5
Actus
BY CARFANS

La future Alpine A110 électrique sera plus lourde que prévu

Marque :Alpine
La remplaçante électrique de l’Alpine A110 embarquera finalement de grosses batteries pour garantir aux clients une autonomie maximale suffisante.
saab ex prototype 8
Actus
BY CARFANS

Cette Saab est unique. Elle est homologuée. Et elle est à vendre

Marque :Saab
Une Saab absolument unique et homologuée peut être à vous très bientôt. Voilà une perspective séduisante pour faire jaser dans les rassemblements vintage, non ?
bmw m3 touring statique arriere
Actus
BY CARFANS

Une BMW M3 électrique en 2027

Marque :BMW
BMW doit commercialiser une version 100% électrique de sa M3. Elle promet que les clients n’y perdront pas en sensations de pilotage et sa puissance pourrait dépasser largement les 1000 chevaux.
alfaromeo 33 stradale 4
Actus
BY CARFANS

Alfa Romeo devrait devenir un constructeur de supercars à temps plein

Marque :Alfa Romeo
Modèle : 33 Stradale
Le succès de la 33 Stradale va amener d’autres projets de supercars élitistes chez Alfa Romeo.
tesla model s plaid
Actus
BY CARFANS

De 100 à 200 km/h en moins de 4 secondes sur l'autoroute en Tesla Plaid

Marque :Tesla
Modèle : Model S Plaid
Qu’il semble loin le temps où ces Tesla ne pouvaient se catapulter qu’à basse vitesse ! Désormais même sur autoroute allemande, elles laissent sur place les supercars.
match honda civic type r / renault mégane rs trophy
Actus
BY CARFANS

Le prix de la Honda Civic Type R atteint des sommets. Elle n'est pas la seule...

Marque :Cupra
Avec le malus français, le premier prix de la Honda Civic Type R est désormais de 69 772€. Ça fait très mal…
034 evo 283 ignition doa.indd
Faux Départ
BY EVO

Lamborghini P140

Marque :Lamborghini
Une petite Lamborghini équipée d’un V10 était en développement plus d’une décennie avant le lancement de la Gallardo en 2003. Voici pourquoi elle n’a jamais vu le jour.
chronos piste gp bmw m4 csl
Actus
BY CARFANS

BMW va lancer une M4 CS

Marque :BMW
Modèle : M4 CSL (G82)
L’année prochaine, BMW lancera une version CS de sa M4 Coupé. Elle combinera la puissance de la M4 CSL avec la transmission de la M3 CS.
mini countryman jcw 4
Nouveautés
BY CARFANS

Le nouveau Mini Countryman JCW a toujours un moteur thermique de 300 ch !

Marque :Mini
Modèle : Countryman JCW
Si la future Mini Cooper JCW sera électrique, le nouveau Countryman conserve un moteur thermique pour sa version John Cooper Works.
porsche taycan nurburgring lap r
Actus
BY CARFANS

Porsche prépare un super Taycan Turbo GT

Porsche met la dernière main à une version radicale de son Taycan électrique. L'auto aligne déjà des tours rapides sur le Nürburgring.
capture d’écran 2023 09 14 à 19.17.47
Actus
BY CARFANS

(vidéo) Drag Race BMW M2 G87 vs Audi RS3 Performance : pilule bleue ou pilule rouge ?

Marque :Audi
Motorsport Magazine a organisé une drag race entre la dernière BMW M2 de 460 ch qui est, rappelons-le, une petite M4 et l'Audi RS3 Performance de "seulement" 407 ch. Et devinez qui a gagné ?
audi rs6 gto concept
Actus
BY CARFANS

Audi prépare une RS 6 vraiment ultime. Quand même pas la GTO ?

Marque :Audi
Modèle : RS6 Avant (C8)
Avant de disparaître définitivement sous sa forme thermique, l’Audi RS 6 va sortir le grand jeu dans une version ultime. Jusqu'à quel point ?
audi rs e tron gt ice race edition
Nouveautés
BY CARFANS

Nouvelle Audi RS e-tron GT ice race edition : ou comment rater la célébration des 40 ans d'Audi Sport

Marque :Audi
Modèle : RS e-tron GT
Cette étrange e-tron GT est une série limitée célébrant les 40 ans d'Audi Sport GmbH (né quattro GmbH). Si, si.
smart 2023 1
Actus
BY CARFANS

Mais qu'est devenue Smart Automobile ? Une marque chinoise...

On pourrait en douter mais Smart n'est pas une marque morte. Pourtant, leur absence de communication depuis bientôt deux ans laisse dubitatif d'autant qu'ils commercialisent deux nouveaux modèles Brabus... La vérité est ailleurs.
vw idx performance concept 5
Nouveautés
BY CARFANS

La Volkswagen ID.X Performance est une électrique complètement folle

Même chez Alfa Romeo ou Jaguar, on ne trouve pas des berlines à la présentation aussi radicale que ça !
bugatti bolide 1
Actus
BY CARFANS

Reconnaissez-vous ce Bolide ?

Marque :Bugatti
Modèle : Bolide
Ceci est une hypercar qui ne fait pas les choses à moitié. Mais laquelle ? On vous a donné un indice pourtant...
mini j01 cooper se 0
Nouveautés
BY CARFANS

Nouvelle Mini Cooper SE : 218 ch électriques, cela va-t-il suffire ?

Marque :Mini
Modèle : Mini Cooper SE
La nouvelle Mini 3 portes sera totalement électrique. Mais la Cooper SE de 218 ch sera-t-elle sportive ?
id gti concept exterior sketches (1)
Actus
BY CARFANS

La Volkswagen ID.2 GTI électrique à 30 000€ ?

Marque :Volkswagen
Star du salon de Munich 2023, la Volkswagen ID.GTI Concept pourrait déboucher sur une citadine sportive électrique vraiment abordable.
rimac nevera review ap 14
Actus
BY CARFANS

Rimac pourrait améliorer sa Nevera pour le circuit

Marque :Rimac
Modèle : Nevera
Détentrice d’un record chronométrique des sportives électriques sur la Nordschleife moyennement impressionnant dans l’absolu, Rimac réfléchit à transformer la Nevera pour améliorer ses performances en piste.
peugeot e 3008
Actus
BY CARFANS

Le nouveau Peugeot E-3008 peut-il accoucher d’une version « sportive » ?

Marque :Peugeot
Peugeot montre les premières images de son nouveau 3008, un SUV familial disposant d’une version 100% électrique. La marque au lion profitera-t-elle de cette technologie pour offrir les sportives qu’elle n’ose plus concevoir avec des moteurs thermiques ?
lanciapurahpe8