Le pitch
Cette Rodin FZero est une hypercar non homologuée route conçue en Nouvelle Zélande dont l’ambition est de battre sur circuit toutes les autres prétendantes de la catégorie, dont l’Aston Martin Valkyrie que ces créateurs citent volontiers comme cible. Révélée il y a quelques mois sous forme de rendus virtuels, on ne savait pas vraiment si ce projet était sérieux mais un tout premier prototype vient de débuter sa phase de mise au point, ce qui donne du crédit à l’aventure.
La Rodin est l’oeuvre du milliardaire australien, David Dicker, qui a conçu lui-même le V10. Il est celui qui a mené les premiers essais.
« Même s’il reste un long chemin à parcourir en termes de tests et de développement, je suis très fier d’avoir fait rouler la FZero pour la première fois, c’est une concrétisation du travail de tous ceux qui composent Rodin Cars. Le test s’est très bien déroulé et nous avons pu suivre notre programme. Nous sommes enthousiastes à l’idée que le projet FZero entre dans sa prochaine phase. C’est vraiment une voiture comme aucune autre. »
Un beau bébé
La Rodin FZero mesure 5 ,5 mètres de long et s’étend sur un empattement de 3 mètres. Elle est très basse (1,10 m) et très large (2,2 m) avec des voies av et ar de 1852 et 1700 mm.
Et le poids ? Rodin annonçait 698 kg
un V10 inédit
Pour devenir la référence ultime sur circuit, elle s’affranchit évidemment des contraintes de l’homologation routière et se présente comme une monoplace carénée équipée d’un V10 (à 72°) 4,0 litres biturbo, développé en interne en collaboration avec Neil Brown Engineering. Il était censé ne peser que 132 kg et produire 1000 ch à 9000 tr/mn et 910 Nm de couple à 7250 tr/mn auxquels s’ajoutaient un peu moins de 180 ch apportés par un moteur électrique.
Cependant, sur ce prototype, la puissance annoncée est de 1027 ch à 9500 tr/mn (régime maxi de 10 500 tr/mn) et 700 Nm sans que l’on sache si le système hybride a été conservé.
La boîte à commande hydraulique qui l’accompagne est conçue par Ricardo et ne pèse que 66 kg. Tout cela doit la propulser jusqu’à 360 km/h.
Un appui monstrueux
Son moteur est fixé à l’arrière d’un cockpit fermé ayant une forme de goutte d’eau sur lequel sont fixées les attaches des roues avant qui cachent un système de freins carbone-céramique (disques de 380 mm pincés par des étriers 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière). Les jantes sont des 18 pouces. La suspension arrière est quant à elle directement fixée sur le moteur. L’auto est constituée d’un immense splitter avant, d’un plancher plat et de canaux aérodynamiques dont le but principal est de diriger l’air vers l’immense aileron arrière. Sa carrosserie en fibre de carbone est conçue pour générer le maximum d’appui (Rodin parle de 4000 kg d’appui ??? ce qui semble assez irréaliste).
Le châssis est lui aussi moulé en carbone.
La production
La FZero devait à l’origine entrer en production cette année mais les 30 exemplaires prévus ne seront produits qu’à partir de l’an prochain au plus tôt. Le prix annoncé était de 2,1 millions d’euros.
Une version de route était évoquée au départ mais rien de nouveau à ce sujet.
L’opinion
N’est-ce pas mieux qu’une hypercar électrique de 2000 ch et 2 tonnes ?