Quand Porsche lancera enfin une version hybride de sa 911 ? Cette question se pose régulièrement depuis le début du siècle. À l’époque de la génération 997, déjà, le constructeur allemand expérimentait des systèmes hybrides en compétition et s’interrogeait sur la pertinence de proposer cette technologie sur sa version routière.
Mais cette fois, on y arrive. À l’occasion de la publication de ses résultats financiers de l’année 2023, la marque de Zuffenhausen a donné quelques précisions à propos des futurs projets dans sa gamme. Et elle y parle justement de sa 911 hybride, confirmant au passage l’arrivée de la 911 restylée dès cet été : « L’amélioration produit de la 911 est programmée pour le début de l’été 2024 et elle prévoit l’arrivée d’un système hybride à hautes performances », peut-on y lire. « Une nouvelle fois, nous commercialisons en série une technologie que nous avons déjà éprouvé dans le monde de la course automobile », déclare le président de Porsche Oliver Blume.
D’après de récents bruits de couloir, cette 911 hybride de type 992 phase 2 ne sera pas rechargeable afin de conserver une masse raisonnable. Son système « full hybride » permettrait au modèle de conserver l’embonpoint sous les 100 kilos par rapport à une 911 thermique classique, Porsche ayant travaillé au maximum sur son allègement pour ne pas trop pénaliser son efficacité dynamique.
On ignore pour l’instant si cette nouvelle 911 hybride existera que dans une seule version ou si elle sera déclinée en différentes variantes. Une chose est sûre : la toute première 911 hybride se dévoilera officiellement au début de l’été 2024. Rappelons que des rumeurs relayées par les journalistes de Car & Driver il y a quelques semaines évoquaient récemment le retour à une motorisation atmosphérique pour les versions Carrera, Carrera S et GTS. Mais les Américains ont modifié leur article depuis et ne parlent plus que d’un passage au moteur atmosphérique pour sa version GTS.
De plus, plusieurs publications ont présenté des rendus virtuels très convergents de cette future Porsche que nous vous livrons ici (via Auto-Moto, Autoblog, Car and Driver, CocheSpias).