Imaginez notre étonnement en découvrant la Peugeot 208 Rallye, une nouvelle série spéciale réalisée par le concessionnaire suisse Garage Holtz. Alors que la marque de Sochaux refuse tout projet de citadine sportive depuis l’arrêt de l’excellente 208 GTi à la fin de la précédente décennie, cette citadine à la présentation très enjouée ressemble à une véritable 205 Rallye moderne. Équipée de jantes blanches au dessin évocateur, elle pousse le bouchon jusqu’à arborer les couleurs de la division sportive de Peugeot dans les années 80. Avec un habitacle allégé et un châssis à la mise au point revu, il y aurait tout pour en faire une GTi extraordinaire sur le papier !
Hélas, rien de tout ça : la 208 Rallye s’en tient uniquement à la présentation extérieure et ne change rien du reste. Il s’agit d’une banale 208 essence équipée du petit moteur Puretech de 100 chevaux (avec une boîte manuelle), avec une configuration intérieure et des réglages châssis identiques à ceux de la sage 208 que vend Peugeot en Europe. Le tout pour un prix de 24 500 francs suisses, soit un peu plus de 25 500€.
Allez, il faudrait que le Garage Holtz s’amuse aussi à revoir ses réglages châssis tout en enlevant une bonne partie des éléments de confort de l’auto. Ah, il faudrait peut-être aussi quelques chevaux en plus sous le capot car depuis la 205 Rallye, les voitures sont devenues plus lourdes (la 208 Rallye pèse 1 165 kg). Malheureusement avec l’évolution des normes d’homologation en Europe, se lancer dans de telles modifications relève sans doute du défi impossible sans compter qu’on ne sait rien de l’intérêt réel de la clientèle actuelle pour les petites voitures de sport.