Le pitch
Une version spéciale pour fêter dignement le 60ème anniversaire de la 911. Voilà la raison d’être de la nouvelle 911 S/T, dont l’esprit rappelle fortement celui de la 911 R de la génération 991. Sur le papier, elle ressemble à la Porsche 911 parfaite.
Les perfs et les specs
Logé en porte-à-faux arrière comme dans toutes les 911 depuis 1963 (à l’exception des quelques 911 GT1 de course et de leurs rarissimes déclinaisons routières !), le flat-six 4,0 litres de la 911 S/T développe 525 chevaux. Il s’agit de sa configuration technique la plus extrême, celle qu’on trouvait déjà sous le capot de la GT3 RS mais ici, il s’accouple à une boîte manuelle à six rapports au lieu de la PDK. Avec des rapports raccourcis par rapport à sa sœur « RS », un embrayage ultra-léger et un volant moteur mono-masse. Les accélérations y perdent inévitablement avec une telle transmission mais avec un 0 à 100 km/h abattu en 3’’7 et une vitesse de pointe de 300 km/h, la S/T pourra malgré tout emprunter la voie de gauche des autoroutes et suivre le rythme des camionnettes de livraison.
Le châssis
C’est la plus légère de toutes les 911. Grâce à un traitement d’allégement similaire à celui de la GT3 RS (panneaux de carrosserie en plastiques renforcés de fibre de carbone, arceau intérieur en carbone…) mais aussi à la transmission manuelle spéciale qui permet à elle seule de sauver 10,5 kg, elle pèse 40 kg de moins qu’une 911 GT3 Touring et avoue 1380 kg sur la balance (contre 1430 kg pour une GT3 RS Pack Weissach). Elle bénéficie aussi de l’absence des roues arrière directrices pourtant de série sur toutes les 911 de la série GT3, supprimées ici pour garantir un pilotage le plus « pur » possible (avec une mise au point dynamique évidemment adaptée en conséquence). La 911 S/T ne vise plus du tout les mêmes records que la 911 GT3 RS sur circuit mais plutôt à procurer la meilleure expérience de conduite possible sur la route. D’ailleurs, elle renonce aussi au kit aérodynamique monstrueux de sa sœur.
Le look
Comme une 911 GT3 Touring, avec un soupçon d’agressivité en plus (rien que pour l’arceau intégral qui se devine à l’intérieur). Une petite merveille de discrétion racée qui cache bien son jeu, sauf quand on opte pour le pack « Heritage Design » ajoutant un bel intérieur cuir et de gros numéros sur les portières.
Le prix
Avec une carrosserie bourrée de CFRP en série et une telle mise au point châssis, la 911 S/T coûte malheureusement très cher : 308 976€ en France, un nouveau record dans la gamme de la 911 au-dessus de la GT3 RS, de la Turbo S ou de la Sport Classic. Et il n’y aura que 1 963 exemplaires dans le monde, en référence à l’année d’apparition de la 911.
L’opinion
Sur le papier, c’est bien la 911 ultime pour les puristes. Mais comme pour l’ancienne 911 R, il risque malheureusement d’y avoir beaucoup de spéculation sur le marché de « l’occasion ». A moins que, comme à l’époque de cette dernière, Porsche ne sorte ensuite une version de série de la S/T à la façon de la GT3 Touring apparue juste après la 911 R…