Le pitch
Vous avez aimé le Porsche 718 GT4 RS Coupé ? Un an plus tard, la marque de Zuffenhausen dévoile son équivalent sans toit. La 718 Spyder RS reprend le flambeau des précédentes versions extrêmes du « petit » cabriolet Porsche, avec un mécanisme de toit qu’il faut manœuvrer soi-même au lieu de la capote électrique des Boxster plus sages.
Les perfs et les specs
Sur le papier, elles sont quasiment identiques à celles du 718 GT4 RS. Et pour cause, la 718 Spyder RS embarque le même flat-six 4,0 litres de 500 chevaux et 450 Nm qu’on trouve aussi sous le capot arrière de la 911 GT3. Elle abat le 0 à 100 km/h en 3’’4 et le 0 à 200 km/h en 10’’9 avant d’atteindre 308 km/h en vitesse maximale. Comme toutes les Porsche RS, elle impose la boîte PDK à double embrayage, avec les mêmes rapports raccourcis que sur le coupé. La masse est annoncée à 1 410 kg, soit 5 kg de moins que le GT4 RS Coupé.
Le châssis
Un Boxster peut-il aller aussi loin que le GT4 RS sur ce plan ? Pas tout à fait si l’on en croit Porsche. Même si le 718 Spyder RS ose proposer un pack Weissach en option pour l’alléger et même les jantes en magnésium forgé, le constructeur précise que l’auto possède des amortisseurs et une suspension moins fermes que le coupé. Il ne précise pas non plus les chiffres d’appui aérodynamique, ce qui laisse penser que la 718 Spyder RS en génère moins. On retrouve en revanche le PASM de série en plus du PTV et des suspensions renforcées. Il reste aussi possible de régler manuellement la garde au sol, le carrossage ou encore la barre stabilisatrice. Porsche ne fait en revanche pas mention de pneus semi-slicks dans son communiqué officiel.
Le design
La 718 Spyder RS ressemble franchement à un GT4 RS Coupé décapotable. Surtout dans les images de l’auto équipée du pack Weissach optionnel, avec le capot en fibre de carbone apparente.
Le prix
159 052€. Voilà le prix du 718 Spyder RS. Ce prix est identique à celui du GT4 RS coupé. Si vous voulez le pack Weissach, ça sera évidemment plus cher. Bon, ça reste moins élitiste que l’ancienne 911 Speedster…
L’opinion
On se demande si ce 718 Spyder RS parviendra à se montrer aussi bruyant que le GT4 RS depuis la place du conducteur. En termes de sonorité, ce dernier a vraiment poussé le plaisir au maximum. Et comme le flat-six atmosphérique capable de prendre 9 000 tours/minutes fait théoriquement bon ménage avec la conduite en plein air, on a hâte de prendre le volant du dernier Boxster avant l’électrification du modèle…