Le pitch
C’est la toute nouvelle génération de l’Audi A6 thermique, la sixième de la lignée. Pour l’instant, elle n’existe qu’en break « Avant » mais la version berline rejoindra le catalogue très prochainement. Elle ne devait pas exister dans les plans du constructeur allemand du début de la décennie mais il a finalement décidé de les revoir, ajoutant ce nouveau modèle aux côtés de la récente A6 e-tron électrique. Ce changement de stratégie suit l’évolution des ventes en Europe, avec des modèles électrique qui ne marchent pas autant que prévu.
Les perfs et les specs
Pour l’instant, la nouvelle A6 se contente au lancement du seul moteur diesel à hybridation légère, un quatre cylindres de 2,0 litres turbo développant 204 chevaux et 400 Nm ! Oui, c’est étonnant. Pourtant, l’A6 est proposée partout ailleurs avec deux autres moteurs à hybridation légère : un quatre cylindres essence de 2,0 litres turbo développant 204 chevaux et 340 Nm et un V6 essence de 367 chevaux et 550 Nm. Identique à celui de la récente Audi S5, ce dernier permet à l’A6 d’abattre le 0 à 100 km/h en 4’’7.
Le châssis
Il repose sur l’architecture PPC (Premium Plateforme Combustion) inaugurée par la récente A5 et conçue pour toutes les nouvelles voitures thermiques d’Audi. Doté de suspensions multibras à l’avant comme à l’arrière, il peut s’équiper d’un différentiel arrière actif en version V6 (avec une transmission intégrale de série alors que les 4 cylindres sont en traction). Mais pour l’instant, on ne parle pas de variantes vraiment sportives (pas de « S » et encore moins de « RS »).
Le look
Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la récente A5 et paraît un peu « générique ». Le design d’Audi ne semble plus aussi fort et percutant qu’avant, mais on peut sans doute dire la même chose pour Mercedes et BMW.
Le prix
Pour l’instant, le seul diesel est commercialisé en France au prix de départ de 70 550 euros ou 74 450 euros en version S Line. Les versions quattro de ces deux modèles réclament respectivement 1750 et 2000 euros de plus.
L’opinion
Vivement qu’on découvre la nouvelle S6 et surtout la RS 6. Normalement, elle devrait être hybride rechargeable comme la dernière BMW M5. Gloups.