À la fin de l’année dernière, Audi a lancé la R8 GT. Sorte de chant du cygne de la super-sportive allemande, elle profite d’un V10 atmosphérique de 5,2 litres poussé à 620 chevaux connecté aux seules roues arrière et d’un châssis aux réglages revus. C’est mieux qu’une R8 RWD de base (570 chevaux) et légèrement plus radical que la R8 Performance à transmission intégrale, mais pas suffisant pour la mettre sur le terrain d’une Lamborghini Huracán STO à la mécanique de 640 chevaux et au châssis bien plus affûté.
Voilà pourquoi les images publiées par les journalistes anglais d’EVO (cliquez sur le lien pour voir l’article d’origine et les photos) sont intéressantes. Elles montrent un prototype de R8 blanche surpris sur la Nordschleife, dont le kit carrosserie est extrêmement proche de celui de la R8 LMS GT2 de compétition. Cette fois, les éléments sont bien au niveau de ceux d’une Huracán STO et paraissent même plus agressifs encore !
Audi prépare-t-il donc une R8 vraiment ultime après avoir déjà appâté les clients avec la GT ? Pas tout à fait. D’après les journalistes anglais, la mention du bas de la plaque d’immatriculation indique qu’il s’agit d’un véhicule appartenant au préparateur Abt Sportsline, dont les liens avec Audi restent très forts.
La théorie la plus probable est qu’Abt s’occupe de la mise au point de cette R8 routière extrême, avec une définition technique très proche de celle de la R8 LMS GT2 de course. On pourrait donc imaginer retrouver un V10 poussé à 640 chevaux, une transmission aux roues arrière et un châssis considérablement allégé. Avec quel degré d’efficacité ? La R8 méritait sans doute une vraie version extrême pour partir dignement et se porter à la hauteur de sa cousine Lamborghini, disposant du même moteur avec une puissance supérieure et des variantes plus performantes.