MINI a annoncé le rappel de ses anciennes Cooper SE électriques à cause de ses batteries qui peuvent entrer en surchauffe suite à un problème d’étanchéité. Ce souci assez grave pourrait affecter plus de 140 000 exemplaires produits entre juin 2020 et novembre 2023. En France, cela ne concerne toutefois que 200 exemplaires (contre 39 000 en Allemagne !!).
« Un incendie du véhicule, même lorsqu’il est garé, ne peut être exclu », a déclaré MINI dans un communiqué le 2 septembre. Cependant, le système logiciel de la Mini Cooper SE contient une fonction de diagnostic qui reconnaît un dysfonctionnement de la batterie et alerte le conducteur. Les propriétaires qui voient ce message doivent contacter leur concessionnaire le plus rapidement possible car, en l’ignorant, il risque de voir la batterie mise en défaut par le système, ce qui pousserait la voiture à ralentir puis stopper.
Même si on dénombre au moins deux cas d’incendie aux USA et en Allemagne, MINI a précisé qu’aucun accident ou même blessé n’a été remonté suite à ces incidents. La prise en charge des réparations sera totale.
Plus largement, on peut sourire en se rappelant qu’on nous a longuement vendu les électriques comme des autos plus fiables que les thermiques…