Avec un moteur de Formule 1 sous le capot arrière, une mise au point interminable et une tarification à trois millions d’euros, la Mercedes-AMG One devait obligatoirement signer des performances record. Malgré des premiers essais presse aux retours pas si dithyrambiques que ça et des performances en ligne droite loin d’une Rimac Nevera, la supercar allemande n’a pas déçu sur le plan des chronos en piste. L’année dernière, elle a pulvérisé le record des voitures de route sur la Nordschleife, améliorant de huit secondes la référence de la Porsche 991 GT2 RS MR spécialement réglée pour le grand tracé allemand.
1:43,902 minutes. We're celebrating a new record on the Monza track! #ONEandOnly
[WLTP: Kraftstoffverbrauch gewichtet, kombiniert: 9,9 l/100 km | CO₂-Emissionen gewichtet, kombiniert: 223,4 g/km | Stromverbrauch gewichtet, kombiniert: 49,8 kWh/100 km | https://t.co/1hjefj6xrW] pic.twitter.com/qYcxOJ5pyN
— Mercedes-AMG (@MercedesAMG) April 3, 2023
La marque à l’étoile va-t-elle faire un tour du monde des circuits pour essayer d’y faire tomber tous les records ? L’AMG One vient en tout cas de fouler la piste de Monza et là aussi, elle a fait parler la poudre. Avec un temps de 1 minutes, 43 secondes et 902 millièmes, la One est devenue la voiture de route la plus rapide jamais chronométrée là-bas. Elle reste à 25 secondes des Formule 1 les plus rapides et à un peu moins de quinze secondes des sport-proto les plus véloces. Mais elle colle une valise à la voiture de sport la plus rapide jamais mesurée avant elle à Monza, la 911 GT3 RS de la génération 992.2 et son temps de 1:55:30. D’après le tableau des temps établi par le site Fastestlaps, une Ferrari LaFerrari y a été chronométrée en 1:59:00 (probablement pas dans des conditions idéales).
Alors maintenant que Mercedes-AMG s’amuse à faire péter les temps, on a hâte de voir si les autres constructeurs se prendront aussi au jeu. Que donnerait une Aston Martin Valkyrie sur la Nordschleife et à Monza ? Une Rimac Nevera ? Ou les supercars du genre de la Koenigsegg Jesko ou de la SSC Tuatara, ces machines qu’on ne voit jamais dans des tests chiffrés ou de vrais essais sur circuit ? Allez, vite, on a envie de savoir…