Le pitch
Pas encore la « grosse » version E63 AMG de la nouvelle Mercedes Classe E, mais une E53 « intermédiaire » dont la mécanique égale déjà l’ancienne E63 S au registre de la puissance maximale. Plutôt que l’ancien six cylindres en ligne turbo seulement aidé par une micro-hybridation de feu la E53 4 Matic+, elle opte pour une électrification plus poussée qui lui permet d’égaler quasiment la cavalerie de l’ancienne variante ultra-sportive de la routière allemande.
Les perfs et les specs
Son six cylindres en ligne turbo de 3,0 litres développe 449 chevaux et se voit secondé par un moteur électrique de 163 chevaux installé directement dans sa boîte automatique à neuf rapports. Puissance maximale cumulée ? 585 chevaux (pour 750 Nm) ou même 612 chevaux pendant la procédure du launch control si vous cochez l’option « pack Dynamic Plus ». Oh tiens, exactement le chiffre de puissance de l’ancienne E63 S ! Le 0 à 100 km/h s’abat en 3 »8 (ou 3 »9 pour le break), ce qui reste très légèrement plus lent que l’ancienne E63 S V8 (3 »3). La vitesse de pointe ne dépasse en revanche pas les 280 km/h pour la berline (274 km/h pour le break).
Le châssis
Il pèse plus de deux tonnes même si on ne connaît pas encore sa masse exacte. Pourquoi en être sûr? Parce qu’il incorpore une plus grosse batterie que les C63 S E-Performance et autres AMG GT63 S E-Performance, avec des accumulateurs d’une capacité nette de 21,22 kWh qui lui permettent d’approcher les 100 km d’autonomie en tout électrique et d’éviter le malus écologique français. Notez que le pack Dynamic Plus ajoute un différentiel arrière piloté électroniquement au lieu du système mécanique (mais aussi des freins plus gros et des renforts sur le moteur.
Le look
Dans la plus pure tradition AMG, même si la voiture se distingue quand même par sa calandre différente des autres familiales ultra-sportives de la marque. L’intérieur ultra-technologique n’oublie pas non plus l’ambiance sportive, notamment avec sa sellerie enveloppante.
Le prix
On ne le connaît pas mais il dépassera sans doute de très loin les 100 000€.
L’opinion
Encore une nouvelle berline ultra-sportive hybride rechargeable de plus de deux tonnes. Mais si la future E63 S parvient à extraire plus de 800 chevaux sur cette même base avec un six cylindres à la sonorité plus flatteuse que le quatre cylindres de la C63 S E-Performance, peut-être qu’il y aura de quoi rivaliser avec la future M5 hybride ? Allez, on caresse même l’espoir que la grosse Mercedes garde elle aussi son V8 !