L’Etat cherche de l’argent, c’est connu. Le budget 2025 qui n’est toujours pas voté pourrait faire passer une modification de la règlementation du Contrôle Technique et obliger certaines autos à passer à la caisse tous les ans, au lieu de tous les deux ans.
Après 4 ans d’existence, un véhicule doit passer tous les deux ans par un contrôle technique afin de pouvoir continuer à circuler. Cependant, un projet de loi cherche à rendre annuel le passage par ce Contrôle Technique pour les véhicules de plus de 10 ans.
La justification avancée par les auteurs de cette loi est de renforcer la sécurité sur les routes, justification qui serait soutenue par l’alerte du TÜV allemand qui a récemment déclaré que 150 000 véhicules comportant des défauts dangereux circulaient Outre-Rhin.
Mais à bien y réfléchir, ne serait-ce pas plutôt une nouvelle mesure visant à forcer les automobilistes à changer de véhicule et rendre les autos électriques incontournables même pour ceux qui y sont réfractaires. En effet, si les gens ne veulent pas des autos électriques aujourd’hui, il faut les contraindre à y passer et les outils tels que les ZFE ou le contrôle technique (que l’on prendra soin de renforcer sur le critère des émissions) pourraient accélérer le renouvellement du parc et le passage au tout électrique. Dans un pays où étrangement l’âge moyen des véhicules en circulation vient de dépasser les 10 ans, ce genre de projet tombe à pic, n’est-ce pas ? Et si en plus, on peut ponctionner entre 70 et 120 euros de plus aux automobilistes, ce serait tout bénéfice, non ?