Lancée en 2016, la McLaren 720S avait la lourde tâche de remplacer la 650S (née MP4-12C en 2011), le tout premier modèle de l’ère routière moderne de la marque de Woking. Avec une nouvelle version du V8 biturbo et de la monocoque carbone, cette 720S a impressionné tout le monde à sa sortie par ses performances, son caractère et sa fougue. A l’époque, elle battait la Ferrari 488 GTB et même la F8 Tributo arrivée en 2019 (développant 720 chevaux comme la 720S) paraissait moins sauvage que l’Anglaise.
Concentrant à elle seule tout l’esprit et les qualités la marque, la 720S a aussi été saluée pour les sensations offertes par sa déclinaison 765 LT (765 chevaux), dont la violence des accélérations se rapproche franchement de celles de la Senna. Même si Ferrari surclasse désormais cette machine au registre des performances en ligne droite avec sa 296 GTB aux pouvoir surnaturels, la 720S restera dans l’histoire récente comme l’une des super-sportives les plus sensationnelles à piloter.
Bientôt la relève
D’après les journalistes d’Automotive News, il ne reste plus que quelques exemplaires de la 765 LT Spider en production actuellement à l’usine de Woking. La remplaçante de la 720S devrait être dévoilée cette année et d’après le patron d’un concessionnaire américain de McLaren, certains clients ont déjà posé une pré-réservation pour la voiture. « Elle sera différente de la 720S, mais pas radicalement différente », précise-t-il. Comme la récente Artura, cette remplaçante adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Avec un V8 au lieu du V6, et plus de 800 chevaux pour répondre à la Ferrari 296 GTB ?