Les constructeurs sont actuellement dans une situation très inconfortable. L’Europe a acté la fin des moteurs thermique pour dans douze ans et ne pouvant raisonnablement pas passer du thermique à l’électrique dans la nuit du 31 décembre 2034 au 1er janvier 2035, ils ont tous anticipé le basculement de leur gamme aux alentours de 2025. Oui mais voilà, malgré les incitations, les clients ne se jettent pas sur leurs électriques encore trop chères et aux prestations pas encore comparables aux thermiques. Bref, les plans sont actuellement revus, ce qui pourrait bénéficier à certains modèles comme par exemple la Mazda MX-5 actuelle.
Même si l’on sait qu’elle ne mourra jamais et qu’il existera une future version électrique, Shigeki Saito, le responsable du Programme Mazda interviewé par le site australien CarsGuide, nous explique que l’actuelle MX-5 ND qui existe depuis bientôt 10 ans (elle est sortie en 2015) a encore beaucoup à donner : » Nous pensons que la ND a encore beaucoup de potentiel et nous aimerions en tirer le maximum. Nous n’avons pas de délai précis pour sortir la version électrique. Nous ne sommes pas vraiment sûrs mais si nous regardons l’évolution de la taille et du poids des batteries, peut-être que d’ici 5 ans, elles seront assez petite et légères pour être utilisées. Mais nous voulons conserver la ND le plus longtemps possible et avons déjà planifié plusieurs éditions spéciales très sympas de la ND. On espère juste pouvoir lui faire respecter les normes à venir. »
Au final, si l’on compte bien, ça nous donne une fin de carrière autour de 2028 pour la ND qui connaitrait ainsi la durée de vie (13 ans) la plus longue de toutes les générations de MX-5 (NA 8 ans, NB 7 ans, NC 10 ans). En attendant, la MX-5 ND, vient de subir une petite mise à niveau.