Commercialisée entre 2010 et 2012, la Lexus LFA n’a strictement rien à voir avec le reste des productions du constructeur japonais. Cette machine très spéciale possédait un incroyable V10 atmosphérique, mis au point avec l’aide de Yamaha. D’une cylindrée de 4,8 litres, il développant 560 chevaux ce qui lui permettait à l’époque de rivaliser avec le gratin des supersportives. Lors de notre essai dans le magazine Motorsport, elle a d’ailleurs battu le record chronométrique de la piste Club de Magny-Cours alors détenu par la Nissan GT-R (devant la Porsche 911 GT3 de type 997) grâce à la rigueur de son châssis et son efficacité sur circuit. Mais à 377 400€, elle coûtait aussi cher que la Ferrari 599 GTO !
Et pourtant, il nous était absolument impossible de trouver cette addition déraisonnable au regard du plaisir pris au volant de la Lexus LFA. Malgré la lenteur de sa boîte manuelle automatisée à six rapports, elle fait frissonner grâce au timbre de son fabuleux moteur et son châssis au diapason. Limitée à 500 exemplaires, cette Lexus pas comme les autres a donc vite trouvé sa place parmi les sportives de collection les plus convoitées de la planète. Sa valeur a augmenté au fil des ans.
Le million ?
Alors, à combien partira la Lexus LFA mise en vente par RM Sotheby’s dans le cadre de sa session aux enchères organisée à Paris le 1er février prochain ? Les experts de la maison tablent sur un prix compris entre 500 000 et 700 000€. Mais avec un odomètre n’affichant que 9 059 kilomètres, pourrait-elle s’approcher ou même dépasser le million ? Dans un monde où les Ferrari Enzo valent désormais plus de trois millions d’euros, cela ne ressemblerait pas à de la folie furieuse…