Une nouvelle Lancia, ça n’était plus arrivé depuis le début des années 2010. Et encore, à l’époque, on parlait de ridicules rebadgages sur la base de grands modèles Chrysler sans aucun lien avec la philosophie et l’image du constructeur italien. Autant dire que l’évènement est important. La nouvelle Ypsilon ne sort pas de nulle part pour autant puisqu’elle repose sur une plateforme très proche de celle des Peugeot 208, Opel Corsa et autres petits modèles du groupe Stellantis.
Pour l’instant, elle possède une unique motorisation électrique également identique aux autres véhicules citadins du groupe avec 156 chevaux et des batteries de 51 kWh, permettant à l’autonomie maximale d’atteindre officiellement 403 kilomètres. Pas de quoi exciter l’amateur de petites sportives, sachant que ce groupe motopropulseur ne procure absolument aucun frisson dans la Peugeot E-208 ou l’Opel Corsa.
Mais les choses pourraient devenir plus intéressantes à partir de l’année prochaine. Les dirigeants de Lancia viennent de confirmer l’arrivée de sa version sportive HF, qui remplacera cet électromoteur de 156 chevaux par une mécanique -toujours électrique- de 240 chevaux avec un vrai différentiel à glissement limité mécanique. On parle exactement du même groupe motopropulseur que celui de l’Abarth 600e montrée dans une fausse photo en glisse il y a quelques jours, et de celui du futur Alfa Romeo Milano. Chez Stellantis on mutualise tout, même les moteurs des sportives électriques !
Bref, attendez-vous bientôt à découvrir des matchs entre des petites GTI d’un genre silencieux. Cette Ypsilon HF arrivera quasiment en même temps que l’Alpine A290 et un peu avant la fameuse Volkswagen ID.2 GTI. Hyundai s’intéresse également à cette nouvelle catégorie des citadines électriques et d’autres marques pourraient s’ajouter dans les années à venir.
L’Ypsilon va également recevoir le renfort d’une motorisation thermique dans un proche avenir mais avec seulement 100 chevaux sous le capot (et une transmission automatique à double embrayage), il n’y aura rien de sportif à se mettre sous la dent. Tous les espoirs des fans de citadines amusantes se porteront donc désormais sur ces nouvelles électriques qu’on espère intéressantes. Et surtout, pas trop chères sachant que dans son édition de lancement ultra-équipée en Italie, l’Ypsilon coûte déjà 40 000€…