Le prochain modèle de pistarde de Ferrari, qui devrait s’appeler « Versione Speciale », adopte une carrosserie sur mesure avec des extensions aérodynamiques pour le moins agressives et comprenant notamment un énorme aileron arrière façon Porsche RS. C’est une première pour une Ferrari de route. Nous savons qu’une mise à niveau de la SF90 est prévue depuis un certain temps maintenant, mais ces images sont l’indication la plus claire à ce jour de la teneur extrême de la transformation de la supercar hybride de Ferrari.
Les changements sont essentiellement conçus pour améliorer le flux d’air et générer plus d’appui. Même si c’est assez habituel, l’approche n’a jamais été aussi radicale pour une voiture de production de Maranello. À l’avant, la configuration du splitter et du système de refroidissement a été revue pour fonctionner en tandem avec un nouveau capot percé de deux sorties, qui dirige l’air de chaque côté. Les jupes latérales de la SF90 ont également été évasées pour détourner l’air autour des roues arrière et offrir une meilleure efficacité aérodynamique. Les prises d’air latérales ont également été remodelées pour alimenter le V8 de 4 litres en position centrale.
Repéré sur ce dernier prototype, la partie arrière redessinée semble plus longue que celle de la SF90 grâce à une poupe allongée et à un nouveau diffuseur. Le plus grand changement concerne bien sûr l’énorme aileron arrière, qui va à l’encontre de la préférence habituelle de Ferrari pour les solutions aérodynamiques actives subtiles. Étant donné que cet aileron supprimera quasi certainement la visibilité arrière de la SF90, Ferrari pourrait obturer totalement sa lunette arrière.
On s’attend à ce que cette SF90 améliorée abrite une version retravaillée du bloc hybride qui combine un V8 biturbo de 4,0 litres avec trois moteurs électriques. Les deux moteurs avant fournissent 135 ch chacun, combinés aux 204 ch supplémentaires provenant d’un moteur électrique situé entre le moteur et la boîte de vitesses DCT à huit rapports. L’addition de toutes les sources de puissance est bien supérieure aux 1000 ch de la SF90, on s’attend donc à ce que cette version destinée aux pistards (plus encore que l’Assetto Fiorano) développent beaucoup plus assez aisément.
Ferrari n’a pas confirmé les détails du nouveau modèle, mais son dévoilement devrait avoir lieu cet été à un prix estimé d’environ 600 000 €.
Source EVO UK