Il y a quelques jours, McLaren levait le voile sur la nouvelle 750S. Évolution de la 720S lancée en 2017, l’Anglaise répond à la Ferrari 296 GTB qui a remplacé la F8 Tributo l’année dernière. Mais contrairement à sa rivale italienne, elle fait l’impasse sur la motorisation hybride et préfère continuer avec le V8 bi-turbo de 4,0 litres, extrapolé d’un bloc dont les origines remontent à la toute première MP4-12C de l’ère moderne de McLaren. Un choix presque étonnant alors que l’Artura, le dernier modèle entièrement nouveau de McLaren remplaçant l’ancienne 750S depuis 2022, dispose bien d’une mécanique hybride rechargeable.
McLaren va pourtant bien généraliser la technologie hybride au sein de sa gamme « classique ». Partenaire historique de la firme de Woking depuis son grand retour sur le marché des sportives de route au début de la précédente décennie, le motoriste anglais Ricardo prépare un inédit V8 hybride pour un futur modèle de McLaren. L’identité de ce nouveau modèle ne fait que peu de doute : il s’agira de la remplaçante de la 750S récemment dévoilée qui n’a pas vocation à rester trop longtemps au catalogue.
Contrairement à l’Artura et à la Ferrari 296 GTB, la rivale hybride rechargeable de la 750S, cette future « grosse » McLaren ne passera donc pas au V6. Le constructeur anglais et Ricardo ne donnent pour l’instant aucun chiffre intéressant à propos de ce futur groupe motopropulseur, mais on imagine qu’il développera au moins 830 chevaux pour s’aligner sur sa rivale italienne et se logera toujours dans un châssis en fibre de carbone. Rappelons enfin que McLaren travaille également sur une authentique supercar pour remplacer enfin la P1 de 2013. Cette dernière est attendue pour 2026 et disposera elle aussi d’une mécanique hybride.