Le patron du développement de BMW, Frank Werber, a confirmé il y a quelques temps que la future M3 serait 100% électrique. Cette prochaine génération qui est codée ZA0 en interne (ZA1 pour le break), ne sera proposée qu’après que la nouvelle Neue Klasse entre en production autour de 2025. Elle ne sera pas proposée immédiatement et devrait voir le jour autour de 2027 selon BMW Blog mais BMW a d’ores et déjà enregistré une appellation qu’elle pourrait porter.
C’est dans les bureaux du DPMA et d’EUIPO que la firme bavaroise a enregistré le 3 novembre dernier son droit d’utilisation de l’appellation iM3 qui confirme une tendance chez le constructeur à rapprocher les noms des versions thermiques et électriques (comme X3 et iX3). Ce nom indique aussi que les modèles thermiques et électriques cohabiteront sur une certaine période.
Cela ne signifie pas que BMW utilisera forcément ce nom mais cette future M3 zéro émission ZA0 devrait produire autour de 700 ch. On sait que BMW travaille aussi sur une grosse sportive à 4 moteurs électriques développant plus de 1000 ch mais il ne s’agit apparemment pas de cette hypothétique iM3.
Edit :
Interrogé sur la possibilité de sortir un successeur à la i8 appelée iM1, le patron de BMW M, Frank. Van Meel a déclaré ces derniers jours : « Non, nous n’utiliserons jamais un i sur une M, même si elle est électrique. Les M3 ont abrité des quatre cylindres, six cylindres, huit cylindres, des moteurs atmosphériques et des moteurs turbo. Aujourd’hui, elle a même droit au xDrive, mais cela ne l’a pas empêchée de toujours rester une M3. »
Voilà qui devrait suffire pour clore les interrogations sur la possibilité d’appeler la prochaine M3 électrique iM3.