Alpine ne commercialise actuellement qu’un seul modèle, l’A110 disposant d’un bon vieux moteur thermique. Cette A110 continuera de faire le bonheur des amateurs de sportives savoureuses jusqu’au milieu de la décennie, après quoi elle cédera la place à une toute nouvelle voiture de sport électrique dont la conception ne sera finalement pas assurée en partenariat avec les Anglais de Lotus.
Afin de compenser la hausse du coût de développement de la bête induite par la non-collaboration avec Lotus et d’étoffer au maximum la gamme future, Alpine prévoit au moins deux déclinaisons de carrosserie de cette prochaine voiture de sport : un coupé à deux places rival du Porsche Cayman (qui doit lui passer à l’électrique dès l’année prochaine) et une variante à quatre places, plutôt orientée « GT ».
Attendu pour la fin de la décennie (horizon 2028), ce coupé 2+2 -dont on ne connaît pour l’instant qu’un trait du profil grâce à une image « teaser » officielle- pourrait reprendre le nom « A310 ». Après l’A110 nommée en référence au modèle le plus emblématique d’Alpine, la GT 2+2 marcherait ainsi sur les traces de l’A310 originelle, commercialisée entre 1971 et 1974 et produite au total à 11 484 exemplaires. A l’époque, elle comptait sur des motorisations à quatre et six cylindres.
D’ici la fin de la décennie, la Porsche 911 sera probablement passée à l’hybridation mais sans technologie 100% électrique, puisque la sportive doit rester la dernière Porsche thermique de la gamme. La Française peut-elle s’imposer comme une référence mondiale du genre, sachant qu’Alpine veut également se vendre aux Etats-Unis ? Les metteurs au point de la marque sauront-ils garder la magie de l’A110 avec une telle configuration mécanique ? Avant cela, Alpine lancera sa première voiture électrique l’année prochaine : ce sera la petite A290.