L’Alpine A110 thermique actuelle doit encore rester quelques années au catalogue du constructeur français, même si elle changera de catégorie d’homologation l’année prochaine pour ne pas avoir à intégrer de nouveaux systèmes de sécurité et de dépollution. Et alors que la division sportive du groupe Renault travaille sur la construction de sa future gamme 100% électrique composée majoritairement de SUV (en plus d’une citadine et de deux vraies voitures de sport), les dirigeants de la marque viennent de communiquer certains détails intéressants à propos de la future A110 électrique attendue pour 2027 (dans des versions coupé et roadster).
Intéressantes mais aussi inquiétantes puisqu’on apprend que la voiture utilisera finalement des batteries de 77 kWh et non plus de 60 kWh comme prévu initialement, d’après les journalistes de L’Argus qui ont discuté des projets de la marque à Enstone. Ce choix aurait été fait pour s’assurer d’une autonomie maximale suffisante pour les clients, mais il aura inévitablement un impact négatif sur la masse de la voiture. Même si Alpine fera tout pour la limiter en obtenant la meilleure densité énergétique possible, on risque d’être loin des 1 082 kg de l’A110 R thermique actuelle !
Reste encore à connaître la puissance de cette future A110 électrique, en espérant que l’auto ne perde pas trop de la magie dynamique du modèle actuel. Rappelons que la première Alpine électrique de série, la citadine A290, doit arriver l’année prochaine. Elle sera suivie l’année suivante par un SUV compact, puis d’ici la fin de la décennie par deux autres SUV plus gros. En plus de cette A110 électrique et d’un dérivé coupé à quatre places A310 en 2028.