La côte des supercars Ferrari a connu une inflation étourdissante ces dernières années. La F40 n’a évidemment pas été épargnée et malgré sa production à grand tirage (1315 exemplaires), comparée au reste de la lignée, son statut d’icône en fait un Graal que s’arrache les collectionneurs du monde entier.
Avoisinant le million d’euros en 2020, le prix de la dernière Ferrari sortie du vivant d’Enzo atteint aujourd’hui facilement le double pour un bel exemplaire, à l’image de celui mis en vente par Sotheby’s lors du dernier salon Rétromobile, à Paris. Il va sans dire qu’un faible kilométrage, une configuration sans catalyseur ni suspension pilotée (très recherchée) ou encore le nom d’un illustre propriétaire sont susceptibles de faire grimper les enchères. Le châssis 83249 présenté ici cumule ces trois atouts.
Livrée neuve à Alain Prost
Il a été livré en 1990 comme voiture fonction à Alain Prost qui venait de quitter McLaren pour rejoindre la Scuderia avec déjà trois titres de champion du monde en poche. Le « professeur » confia plus tard n’avoir jamais utilisée sa F40 qu’il revendît peu de temps après l’avoir reçue. La voiture rejoignit ainsi la collection du pilote amateur britannique Graham de Zille avec la signature de Prost sur le toit (encore visible aujourd’hui). Le tachymètre en km/h fût à ce moment là converti aux miles per hour.
83249 déménagea avec son propriétaire à Jersey en 1995. Il fut l’une des vedettes d’un numéro spécial du magazine anglais Motorsport à l’occasion des 50 ans de Ferrari, comparé à la 288 GTO et la F50 que possédaient également de Zille.
Moins de 2900 miles
Entre 1999 et 2007, l’auto eu trois propriétaires avant d’être conservée jusqu’en 2016 par Alistair Dyson. La certification Ferrari Classiche a été obtenue la même année. C’est une preuve que le moteur, la boîte et le châssis sont bien d’origine.
L’actuel propriétaire français a fait remplacer les réservoirs en 2019 par Ferrari Lyon et réaliser par la même occasion une révision complète.
33 ans après avoir été livré neuve à Alain Prost, la voiture totalise moins de 2900 miles (4700 km) et dispose de sa trousse à outils et du set de bagages Schedoni d’origine.
La barre des 3 millions dépassée ?
Estimé entre 2,5 et 3 millions d’euros, le châssis 83249 spécial à bien des égards sera mise en vente aux enchères sur internet par RM Sotheby’s du 10 au 12 mai prochains. Le record d’une F40 (hors LM) lors d’une vacation européenne pourrait ainsi être battu. Rappelons que le record absolu, lui, est détenu par un exemplaire adjugé 3,7 millions aux Etats-Unis l’été dernier.
Pour plus d’informations sur cette vente, rendez-vous sur le site internet de RM Sotheby’s à cette adresse.