La victoire aux 24 Heures du Mans, c’est une vieille tradition pour les Corvette officielles en compétition. Depuis la C5-R sacrée en 2001 dans la catégorie GTS de la grande classique mancelle, toutes les Corvette de course se sont imposées dans la Sarthe au plus haut niveau du Grand Tourisme mondial. Toutes, sauf la récente C8.R qui n’a pas réussi à égaler les performances des C6.R GT1, C6.R GT2 et C7.R GTE Pro qui se sont passées le relais depuis pour défendre les couleurs du constructeur américain sur le sol français. Cette C7.R GTE était pourtant en bonne position pour l’emporter aux 24 Heures du Mans 2022 avant d’être envoyée dans le rail par un proto piloté par un gentleman driver un peu étourdi. Elle vient de remporter les 24 Heures du Mans 2023, mais dans la catégorie GTE Am rassemblant des pilotes amateurs.
Maintenant que la catégorie LM GTE est définitivement enterrée, c’est la C8 Z06 GT3.R qui visera la victoire aux 24 Heures du Mans (ainsi que dans le reste du championnat WEC et dans l’IMSA américain). Elle est prête, comme vous pouvez le voir dans ces images montrant l’auto qu’on verra pour la première fois en compétition lors des 24 Heures de Daytona 2024 au mois de janvier prochain. Elle s’inscrira dans la catégorie GTD du championnat américain de l’IMSA.
On la retrouvera ensuite dans le championnat du monde d’endurance (WEC) avec l’équipe TF Sport missionnée par Chevrolet pour y défendre ses intérêts. Avec une première chance de remporter les 24 Heures du Mans dès le mois de juin prochain. Mais attention, Ferrari, Porsche, McLaren, Mercedes, Lamborghini voudront aussi inscrire leur nom en premier dans cette catégorie GT3 nouvellement inclue dans la plus célèbre course d’endurance au monde. La C8 Z06 GT3.R se base comme son nom l’indique sur la C6 Z06 routière, reprenant son V8 atmosphérique de 5,5 litres monté en position centrale arrière.