À la fin de l’année dernière, BMW dévoilait la 3.0 CSL. Conçue pour fêter les cinquante ans du département BMW M, elle évoque bien évidemment la légendaire 3.0 CSL éponyme de 1973 et se base sur la récente M4 CSL. Disposant du même six cylindres en ligne que cette dernière, elle pousse sa puissance maximale à 560 chevaux au lieu de 550 chevaux tout en imposant la boîte manuelle à six vitesses comme seule transmission (et en gagnant quelques kilos sur la balance). Elle coûte en revanche beaucoup plus cher puisqu’on évoquait un prix de vente neuf à 750 000€. Sachant que la M4 CSL se négociait à 178 000€ avec des performances théoriquement très proches, il ne s’agissait clairement pas de l’auto affichant le meilleur rapport prix/performances du marché.
Mais BMW semble avoir réussi à positionner cette nouvelle 3.0 CSL comme une auto de collection incontournable. Limitée à 50 exemplaires, elle joue un peu les modèles ultra-exclusifs façon Lamborghini Countach ou Ferrari SP3 Daytona. Et ça marche : l’un des cinquante exemplaires vient d’être mis en vente à Munich par la maison RM Sotheby’s, après que son premier propriétaire se soit lassé d’elle sans même la rouler vraiment (elle n’affiche que 33 kilomètres). Et elle a atteint le prix final de 1 017 500€. Même en incluant la commission de RM Sotheby’s, c’est plus que le prix neuf après seulement quelques mois d’existence. Bref, la nouvelle 3.0 CSL semble promise à un avenir radieux pour les spéculateurs. Encore une auto que l’on risque de ne pas voir souvent sur la route !