Les Ferrari oubliées

Jerrari, la Ferrari de Frankestein ?

Un 4x4 Ferrari ? Non, ça n'est pas vraiment nouveau.

Le premier « SUV » Ferrari vient de sortir et il s’appelle Purosangue, c’est-à-dire « Pur-sang ». Mais est-ce vraiment le premier ? Pas tout à fait. Car il y a déjà eu non pas un, mais 2 SUV Ferrari, ou presque. Et ils étaient tout sauf des pur-sang… Car, comme leur nom l’indique, les Jerrari ne sont pas des Ferrari, du moins pas tout à fait.

Tout commence en 1968, entre Reno, Las Vegas et le lac Tahoe. À la tête de plusieurs casinos, Bill Harrah (1911-1978) est un des rois des jeux de hasard du Nevada : belle revanche pour un homme que la crise de 1929 avait contraint d’abandonner ses études d’ingénieur mécanicien. Peut-être à cause de cette formation inachevée, c’est aussi un passionné d’automobiles qui possède une collection de plus de mille voitures, dont (en toute simplicité) deux Bugatti Royale. Au quotidien, Bill roule souvent en Ferrari (il en a évidemment plusieurs), mais il les trouve peu adaptées aux hivers du Nevada (qui veut dire « neigeux » en espagnol). Un jour, un accident semble lui donner raison : un de ses employés qui avait emprunté la Ferrari en sort indemne, mais la voiture est lourdement endommagée.

Bill Harrah fait greffer le moteur d’une 365 sur un Jeep Wagoneer

La légende raconte que Bill Harrah prend alors contact avec Enzo Ferrari pour lui demander de réaliser un 4×4, plus habitable qu’une 2+2, et plus sûr en hiver. La légende raconte aussi qu’Enzo Ferrari oppose une fin de non-recevoir définitive à cette demande. Ce qui n’est pas une légende, en revanche, c’est que Bill Harrah demande alors à son équipe de mécaniciens de greffer le moteur de la 365 accidentée sur un Jeep Wagoneer ! En bons employés, les mécanos s’exécutent, et vont même plus loin, puisqu’ils greffent toute la face avant de la Ferrari sur le gros 4×4, et réussissent à accoupler le V12 à une boîte de vitesses BorgWarner T10, la même que celle des AC Cobra.

Le travail est très conséquent : pour faire rentrer le V12 sous le capot, il faut réduire la taille du carter, ce qui impose le montage d’un radiateur d’huile. De plus, de nombreux éléments sont le résultat d’une savante hybridation : le compresseur d’air conditionné reste celui de la Ferrari, mais alimente la climatisation d’origine. De même, la direction (imprécise) du Wagoneer est assistée via la pompe de la Ferrari.

Facétieux, Harrah pousse le raffinement (ou la perversité ?) jusqu’à faire réaliser un logo où le cheval cabré est remplacé par Eugene the Jeep, un des personnages récurrents de la bande dessinée Popeye !

L’intérieur, pour sa part, reçoit un jeu d’instruments de bord VDO, le volant et les pédales de la Ferrari, et un badge avec le cheval cabré. En 1971, le magazine américain Road & Track essaie la Jerrari, mesure un 0-60 MPH (0-96 km/h) en 9’’, mais n’ose pas tenter une V-max car le comportement à haute vitesse est « inquiétant ». Avec des essieux rigides à l’avant comme à l’arrière, on s’en doutait…

Il n’empêche que Bill Harrah utilise régulièrement la Jerrari qui, beige à l’origine, est ensuite repeinte en vert foncé, la couleur préférée de son propriétaire. En 1977, nouvelle édition : toute la mécanique de la Jerrari est transplantée sur un autre Jeep Wagoneer, mais sans modifications de carrosserie. Cette dernière auto n’a que très peu roulé. Elle est aujourd’hui exposée au National Automobile Museum de Reno qui regroupe une partie de l’ancienne collection Harrah. Quant à la première Jerrari, elle a fait partie des nombreuses autos dispersées à la mort de Bill Harrah. Après avoir séjourné en Californie, elle a été vendue sur… eBay en 2008, et se trouve désormais en Allemagne, où son propriétaire la proposait il y a quelques temps à la vente, sans indication de prix. Mais elle se contente aujourd’hui du V8 et de la boîte auto d’origine, elle a reçu un tableau de bord de série, et la sellerie a été refaite. La remettre dans la configuration de Bill Harrah serait sans doute complexe, long et coûteux, pour un résultat probablement décevant. Mais si le cœur vous en dit…

 

Ce sujet est paru dans Enzo n°14, un magazine que vous pouvez retrouver sur ngpresse.fr.

Nos dernières occasions
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019
74 900 €
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
307 900 €
McLaren 720S Spider
Mise en circulation : février 2019
69 900 €
Mercedes AMG A45 S
Mise en circulation : novembre 2019
67 900 €
Porsche 911 (996) 40 Jahre
Mise en circulation : février 2014
259 900 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2017
220 000 €
Range Rover Sport P530 First Edition
Mise en circulation : mars 2023
452 900 €
Mercedes AMG GT Black Series
Mise en circulation : décembre 2021
279 900 €
Bentley Bentayga Hybrid 3.0 L
Mise en circulation : mai 2023
74 900 €
Lotus Esprit V8
Mise en circulation : novembre 2011
399 900 €
Lamborghini Huracan STO
Mise en circulation : octobre 2021
204 900 €
Mercedes AMG SL 63 4MATIC+
Mise en circulation : juillet 2023
134 900 €
Porsche 911 (991/1) Carrera 4 GTS
Mise en circulation : juillet 2015
334 900 €
Porsche 911 (997) Speedster
Mise en circulation : juillet 2011
269 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2022
239 900 €
Mercedes AMG GT R Pro
Mise en circulation : septembre 2019
134 900 €
Porsche 718 Cayman GTS 4.0
Mise en circulation : septembre 2022
164 900 €
Wiesmann GT MF4
Mise en circulation : novembre 2010
99 900 €
Ford Sierra RS Cosworth Groupe N
Mise en circulation : novembre 1986
21 900 €
Renault Clio 16S
Mise en circulation : décembre 1991
829 000 €
Lexus LFA
Mise en circulation : décembre 2014
1 195 000 €
Porsche Carrera GT
Mise en circulation : octobre 2004
399 000 €
Aston Martin Virage Volante 6.3 Widebody
Mise en circulation : mai 1997
114 800 €
Porsche Panamera 4S E-Hybrid
Mise en circulation : décembre 2020
314 900 €
Aston Martin DBX 707
Mise en circulation : octobre 2022
238 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : octobre 2022
54 900 €
Caterham 170 R
Mise en circulation : mars 2023
525 000 €
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : mars 2023
312 900 €
McLaren 720S Spyder
Mise en circulation : juillet 2019
89 900 €
Lotus Exige 350 V6 Cup
Mise en circulation : décembre 2014
1 995 000 €
McLaren ELVA
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : septembre 2019
374 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : octobre 2017
31 900 €
Porsche 968 Cabriolet
Mise en circulation : novembre 1992
269 900 €
McLaren 675 LT Spider
Mise en circulation : septembre 2016
279 900 €
Lamborghini Huracan Performante
Mise en circulation : février 2019

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
249 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : octobre 2021
479 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juillet 2023
329 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
239 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : juin 2019
1 790 000 €
Ferrari 599 SA Aperta
Mise en circulation : juin 2011
165 000 €
Ferrari Testarossa Monospecchio Monodado
Mise en circulation : janvier 1986
84 000 €
Ferrari 328 GTB
Mise en circulation : juin 1988
62 000 €
Ferrari 400i Automatic
Mise en circulation : mars 1983
249 000 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : février 2022
240 000 €
Ferrari 512 TR
Mise en circulation : mai 1992
226 900 €
Ferrari 458 Italia Spider
Mise en circulation : février 2013
520 000 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : octobre 2020
299 000 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : septembre 2021
349 000 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : mars 2021
450 000 €
Ferrari 250 GTE
Mise en circulation : janvier 1961
169 000 €
Ferrari California T
Mise en circulation : juin 2015
517 000 €
Ferrari SF90 Stradale
Mise en circulation : novembre 2020
logo enzo 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
saab ex prototype 8
Actus
BY CARFANS

Cette Saab est unique. Elle est homologuée. Et elle est à vendre

Marque :Saab
Une Saab absolument unique et homologuée peut être à vous très bientôt. Voilà une perspective séduisante pour faire jaser dans les rassemblements vintage, non ?
bmw m3 touring statique arriere
Actus
BY CARFANS

Une BMW M3 électrique en 2027

Marque :BMW
BMW doit commercialiser une version 100% électrique de sa M3. Elle promet que les clients n’y perdront pas en sensations de pilotage et sa puissance pourrait dépasser largement les 1000 chevaux.
alfaromeo 33 stradale 4
Actus
BY CARFANS

Alfa Romeo devrait devenir un constructeur de supercars à temps plein

Marque :Alfa Romeo
Modèle : 33 Stradale
Le succès de la 33 Stradale va amener d’autres projets de supercars élitistes chez Alfa Romeo.
tesla model s plaid
Actus
BY CARFANS

De 100 à 200 km/h en moins de 4 secondes sur l'autoroute en Tesla Plaid

Marque :Tesla
Modèle : Model S Plaid
Qu’il semble loin le temps où ces Tesla ne pouvaient se catapulter qu’à basse vitesse ! Désormais même sur autoroute allemande, elles laissent sur place les supercars.
match honda civic type r / renault mégane rs trophy
Actus
BY CARFANS

Le prix de la Honda Civic Type R atteint des sommets. Elle n'est pas la seule...

Marque :Cupra
Avec le malus français, le premier prix de la Honda Civic Type R est désormais de 69 772€. Ça fait très mal…
034 evo 283 ignition doa.indd
Faux Départ
BY EVO

Lamborghini P140

Marque :Lamborghini
Une petite Lamborghini équipée d’un V10 était en développement plus d’une décennie avant le lancement de la Gallardo en 2003. Voici pourquoi elle n’a jamais vu le jour.
chronos piste gp bmw m4 csl
Actus
BY CARFANS

BMW va lancer une M4 CS

Marque :BMW
Modèle : M4 CSL (G82)
L’année prochaine, BMW lancera une version CS de sa M4 Coupé. Elle combinera la puissance de la M4 CSL avec la transmission de la M3 CS.
mini countryman jcw 4
Nouveautés
BY CARFANS

Le nouveau Mini Countryman JCW a toujours un moteur thermique de 300 ch !

Marque :Mini
Modèle : Countryman JCW
Si la future Mini Cooper JCW sera électrique, le nouveau Countryman conserve un moteur thermique pour sa version John Cooper Works.
porsche taycan nurburgring lap r
Actus
BY CARFANS

Porsche prépare un super Taycan Turbo GT

Porsche met la dernière main à une version radicale de son Taycan électrique. L'auto aligne déjà des tours rapides sur le Nürburgring.
capture d’écran 2023 09 14 à 19.17.47
Actus
BY CARFANS

(vidéo) Drag Race BMW M2 G87 vs Audi RS3 Performance : pilule bleue ou pilule rouge ?

Marque :Audi
Motorsport Magazine a organisé une drag race entre la dernière BMW M2 de 460 ch qui est, rappelons-le, une petite M4 et l'Audi RS3 Performance de "seulement" 407 ch. Et devinez qui a gagné ?
audi rs6 gto concept
Actus
BY CARFANS

Audi prépare une RS 6 vraiment ultime. Quand même pas la GTO ?

Marque :Audi
Modèle : RS6 Avant (C8)
Avant de disparaître définitivement sous sa forme thermique, l’Audi RS 6 va sortir le grand jeu dans une version ultime. Jusqu'à quel point ?
audi rs e tron gt ice race edition
Nouveautés
BY CARFANS

Nouvelle Audi RS e-tron GT ice race edition : ou comment rater la célébration des 40 ans d'Audi Sport

Marque :Audi
Modèle : RS e-tron GT
Cette étrange e-tron GT est une série limitée célébrant les 40 ans d'Audi Sport GmbH (né quattro GmbH). Si, si.
smart 2023 1
Actus
BY CARFANS

Mais qu'est devenue Smart Automobile ? Une marque chinoise...

On pourrait en douter mais Smart n'est pas une marque morte. Pourtant, leur absence de communication depuis bientôt deux ans laisse dubitatif d'autant qu'ils commercialisent deux nouveaux modèles Brabus... La vérité est ailleurs.
vw idx performance concept 5
Nouveautés
BY CARFANS

La Volkswagen ID.X Performance est une électrique complètement folle

Même chez Alfa Romeo ou Jaguar, on ne trouve pas des berlines à la présentation aussi radicale que ça !
bugatti bolide 1
Actus