Actus

Jaguar en quête d’une nouvelle agence publicitaire

Jaguar qui avait besoin de se réinventer a dévoilé sa nouvelle identité de marque à travers quelques spots radicalement décalés qui n'ont manifestement pas convaincu. Après ce fiasco, on apprend que la firme anglaise cherche une nouvelle agence de pub. La firme anglaise ferait-elle machine arrière ?

Sans doute faites vous partie de ceux qui ont soulevé un sourcil lorsqu’ils ont découvert le spot publicitaire nous faisant découvrir la nouvelle identité de marque très surprenante choisie par Jaguar.
Le coup de pub a fonctionné et très vite les réactions ont afflué.  Mais visiblement, la majorité des commentateurs n’a pas compris ce renversement total des valeurs de la marque ainsi que la perte du félin dans le logo et tout cela s’est transformé en bad buzz magistral d’autant plus que le premier spot ne montrait même pas de voitures.

L’agence a réagi assez vite (lire ici) et nous avons découvert les concepts censés nous donner une idée de l’esthétique de ces Jaguar du renouveau. Ce Type 00 (voir ici) au design très radical n’a pas rassuré grand monde mais il faut toutefois comprendre que si rien n’était tenté dans l’état financier où se trouvait la marque, Jaguar allait disparaître.

jaguar type00 sideprofile 16x9 021224

Quoiqu’il en soit et même si les réactions particulièrement haineuses (pour la plupart de personnes qui n’achèteront sans doute jamais de Jaguar) ne méritaient pas qu’on leur donne tout ce crédit, Jaguar a semblé faire le dos rond et a continué le développement du premier véhicule.

jaguar 2

Mais voilà qu’aujourd’hui on apprend par The Telegraph que Jaguar est à la recherche d’une nouvelle agence de publicité. La firme Jaguar Land Rover a choisi de repenser totalement son système d’entités créatives, ce qui doit l’amener à changer d’agence de pub. Cette activité est actuellement confiée à Accenture Song, qui a été nommé en 2021 aux côtés de l’agence interne du groupe, Spark44. Le contrat court jusqu’au milieu de l’année 2026.

Tout cela ne doit pas occulter le fond du problème qui est la survie d’une marque historique qui subit également de plein fouet les hausses de taxes douanières de l’administration Trump. Après Maserati, l’avenir d’une autre marque emblématique est plus que jamais sur un fil.

Nos dernières occasions

Partager cet article

Nos dernières actus

SPORTIVES
D’OCCASION

107 900 €
1 1 scaled
JAGUAR TYPE-E SERIE 1
Mise en circulation : janvier 1964

 VOUS AIMEREZ

AUSSI

lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.