Se faire prendre par les gendarmes en France à plus de 250 km/h, c’est évidemment s’exposer à la confiscation définitive du véhicule en plus d’une amende de 1 500€ et d’une longue suspension du permis de conduire. Mais aussi fou que cela puisse paraître, le conducteur d’une voiture allemande à l’identité non précisée a réussi à éviter toute condamnation devant le tribunal de police de Dieppe où il était jugé pour excès de vitesse après avoir roulé à 275 km/h (avec une vitesse retenue de 257 km/h).
Comment a-t-il fait ? C’est simple, son avocat a remarqué que la notice d’utilisation du radar utilisé par les gendarmes pour le contrôle de vitesse (dont la marque et le modèle ne sont pas précisés dans l’article des journalistes rapportant cette affaire) indiquait une validité pour des vitesses comprises entre 0 et 250 km/h. La pointe de vitesse mesurée par les gendarmes dans ce cas précis étant supérieure à cette fenêtre, l’avocat a obtenu la nullité de la procédure et le conducteur est reparti du tribunal sans la moindre peine !
On imagine tout de même qu’après un tel évènement, les gendarmes s’empresseront de revoir les conditions d’homologation des radars servant à mesurer les excès de vitesse. Mais l’affaire paraît tout de même très cocasse à l’heure du tout répressif prôné par la sécurité routière.