Dans l’histoire des Mercedes les plus sportives et exclusives, personne n’a oublié la 190 Evo II de 1990. Version améliorée de l’Evo I de 1989, cette berline noire à l’aileron arrière gigantesque rivalisait alors avec la toute première BMW M3 et servait de base d’homologation à la voiture de course du championnat DTM en Allemagne. Motorisée par un quatre cylindres de 2,5 litres de cylindrée comme l’imposait la réglementation de course à l’époque, elle développait tout de même 235 chevaux et 245 Nm ce qui était plus que respectable en 1990. Elle est aussi connue pour son allure extraordinairement menaçante et fut produite à seulement 502 exemplaires.
HWA, une société propriété de Mercedes-Benz impliquée sur des projets de compétition automobile par le passé (ou des sportives routières en série très limitée) a décidé de rendre hommage à cette 190 EVO II. Comment ? En préparant une version moderne de la machine, façon « restomod ». Les Allemands sont partis pour cela d’un châssis de Mercedes W201 pour ce projet, mais pas d’exemplaires de la 190 Evo II. Du châssis en passant par les suspensions et la mécanique, tout a été refait selon les techniques actuelles mais en gardant un style très proche de la 190 Evo II originelle.
HWA ne dévoile pas encore les caractéristiques techniques de la bête mais on sait qu’elle se limitera à 100 exemplaires. Le gros problème, c’est qu’elle coûtera très exactement 714 000€. Oui, c’est plus cher que pour une Ferrari SF90 Stradale ou une Lamborghini Revuelto !