En 2024, la série monoplace américaine va voir sa réglementation évoluer et pour saluer cela, Honda a tout simplement fait gober un des futurs V6 de plus de 800 ch de la série à son SUV star, le CR-V (celui en vente aux USA est différent de celui que nous avons en Europe et en France). Le résultat a été prénommé HPD Beast (ou ‘Le monstre de Honda Performance Development’) et s’avère être un laboratoire roulant qui, dans son processus de fabrication, s’est transformé en objet de communication.
Ce CR-V a donc abandonné son bloc de série pour une V6 2,2 litres biturbo hybride qui équipera les futures monoplaces d’Indycar à partir de 2024. L’énergie électrique est stockée très temporairement dans des supercondensateurs avant d’être restituée tandis que le bloc thermique fonctionne au carburant renouvelable. Il développe plus de 810 ch selon la bande annonce de Honda mais le développement se poursuit et lorsqu’il sera terminé et que sa cylindrée sera portée à 2,4 litres comme le prévoit la nouvelle réglementation, il devrait sortir plus de 900 ch.
Pour la petite histoire, ce prototype emprunte sa suspension avant à la dernière Honda NSX GT3 tandis que sa suspension arrière est reprise de l’actuelle monoplace d’Indycar (dont la coque est signée Dallara). Tout ce qui se trouve au-dessus de la ligne de caisse appartient réellement à un CR-V américain à la différence près que les portes s’ouvrent en élytre. Ajoutez un aileron énorme et une livrée percutante et vous avez ce spectaculaire CR-V Hybrid Racer.
Tout comme la F1, le championnat Indycar débute le premier week-end du mois de mars (ce week-end donc) et ce CR-V très spécial sera présenté lors d’une démonstration programmée lors de la première manche à Saint-Pétersbourg en Floride.
Tout ça nous rappelle qu’il y a longtemps que Renault (ou maintenant Alpine), ne nous a pas proposé un engin de folie de cet acabit…