… Mais ne nous emballons pas, cette Honda Civic RS n’est pas ce que l’on pense. Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une version radicale de la Civic Type R que l’on connait chez nous mais plutôt d’une version située juste en-dessous. Et ensuite, il n’est pour l’instant pas question qu’elle vienne en Europe.
La Honda Civic RS Prototype au look relativement sportif préfigure une version qui doit combler le fossé entre les versions standards et la Type R.
Présentée toute de noir vêtue lors du Tokyo Auto Salon 2024, elle apparaît très discrète mais on remarque toutefois son bouclier avant plus agressif et ses entrées d’air supplémentaires. On remarque également les badges RS rouge. Mais l’intérêt majeur de ce modèle est qu’il dispose d’une boîte manuelle 6 rapports, ce que n’ont pas les versions standards (et hybrides) à boîte eCVT commercialisées actuellement.
Cette Civic RS sera commercialisée au Japon à l’automne prochain. Honda n’ayant pas indiqué ce que l’on trouve sous le capot, impossible d’imaginer si le modèle résisterait à notre détestable serial-malus-killer et donc si elle peut venir chez nous ensuite (il y a de fortes chances que seuls les USA y aient droit). La firme japonaise ayant toutefois précisé que le plaisir de conduire serait au rendez-vous, cela laisse augurer d’un châssis revu, ce qui nous fait dire que nous serions vivement intéressés !
Pour mémoire, la seule Civic, hors Type R, vendue en France dispose d’un 2,0 litres hybride développant au total 184 ch, le tout étant associé à une boîte CVT.
Voir cette publication sur Instagram