favicon blancgrège rvb
Nouveautés

Hennessey Venom F5 Revolution, 1 842 chevaux pour les track-days

Si vous en avez marre de vous faire doubler en ligne droite dans votre Lotus ou votre Alpine, Hennessey a la solution : une Venom F5 optimisée pour le circuit. Avec 1 842 chevaux et davantage d'appui. Le tout pour seulement 1 360 kg sur la balance.
SOMMAIRE

L’idée : un monstre de puissance optimisé pour le circuit

La Hennessey Venom F5, c’est cette autre supercar américaine qui convoite le record de vitesse absolu de la Bugatti Chiron Super Sport 300+ comme la SSC Tuatara (et la Suédoise Koenigsegg Jesko). Il semblerait que le petit constructeur texan, autrefois connu pour ses préparations délirantes sur la base de pick-up, de Corvette ou de Dodge Viper, ait eu envie de respecter la même organisation de gamme que ses rares concurrents : il y aura désormais la version optimisée pour la hausse vitesse F5 (comme la Koenigsegg Jesko Absolut, la SSC Tuatara et la Bugatti Chiron Super Sport) et la variante améliorée pour la conduite sur circuit (comme la SSC Tuatara Agressor, la Koenigsegg Jesko « tout court » ou la Bugatti Chiron Pur Sport), cette nouvelle F5 Revolution.

hennessey venom f5 revolution 8

Les perfs : toujours aussi effrayantes

La Revolution garde le V8 bi-turbo 6,6 litres de la Venom F5 « normale », développant quelques 1355 kW soit 1 842 chevaux DIN (et 1 617 Nm de couple). Comme l’Américaine ne possède pas quatre roues motrices, la simple idée d’accélérer en grand sur la route avec une telle architecture mécanique nous donne des sueurs froides. Hennessey annonçait déjà un 0 à 200 km/h sous les cinq secondes pour la Venom F5 et ne donne pas encore de chiffre pour cette variante Revolution. Mais il doit falloir un tarmac sacrément collant pour arriver à passer de telles montagnes de couple au sol sans aucune perte. Ca serait marrant de vérifier ça sur notre piste de Lurcy-Lévis, tiens.

hennessey venom f5 revolution 7

Le châssis : réglé pour la piste

Alors que la Venom F5 vient de toucher 437 km/h lors de ses derniers essais (elle vise le record officiel de vitesse de la SSC Tuatara à 455 km/h et la pointe à 490 km/h de la Bugatti Super Sport 300+), la Revolution délaisse la vitesse maximale au bénéfice de l’efficacité en piste. Son châssis ne pèse que 1 360 kg et la carrosserie comporte des éléments pour augmenter l’appui aérodynamique au maximum. L’aileron arrière amène 362 kg à 300 km/h ou même 635 kg à 400 km/h. Mais qui atteint sérieusement 400 km/h sur un circuit en dehors de la grande ligne droite de la Nordschleife ? Dans l’absolu, d’ailleurs, ces valeurs n’impressionnent pas tant que ça à une époque où les supercars les plus extrêmes dépassent désormais largement la tonne d’appui à 300 km/h.

hennessey venom f5 revolution 9

Le style : quasiment le même

D’une présentation plus radicale avec ses nouveaux appendices aérodynamiques, la Revolution reste très ressemblante à la F5 Venom normale. Notez qu’à l’intérieur, il y a toujours un demi-volant façon voiture de course (avec les palettes de la boîte manuelle automatisée à simple embrayage).

hennessey venom f5 revolution 10

Le prix : façon Bugatti

Hennessey prévoit de produire 24 exemplaires de la Revolution, commercialisés au prix de 2,7 millions de dollars (2,51 millions d’euros). Ce qui fait naturellement beaucoup d’argent pour une machine qui n’a pas bénéficié des moyens de mise au point d’un grand constructeur comme Bugatti.

hennessey venom f5 revolution 3

L’opinion : il faudra du courage

Il faudra sans doute un sacré courage pour attaquer à fond au volant d’une telle machine pendant un track day dans des conditions imparfaites. Il y a heureusement un antipatinage mais on n’a vraiment aucune idée de ce que procure comme sensations une propulsion de 1 842 chevaux au rapport poids/puissance de 0,74 kg/ch. On se souvient des Koenigsegg réputées inconduisibles sur la Nordschleife et on a quand même un peu peur.

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
284 900 €
porsche 718 boxster rs occasion 3
Porsche 718 Spyder RS
Mise en circulation : janvier 2024
149 900 €
aston martin v12 vantage s occasion 1
Aston Martin V12 Vantage S
Mise en circulation : février 2016
144 900 €
porsche 991 gt3 occasion 2
Porsche 911 (991) GT3
Mise en circulation : août 2015
76 900 €
porsche boxster 981 gts occasion 3
Porsche Boxster (981) GTS
Mise en circulation : janvier 2016
239 900 €
ferrari portofino occasion 3
Ferrari Portofino
Mise en circulation : août 2019
314 900 €
lamborghini huracan evo occasion 2
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2019
94 900 €
alpine a110 gt occasion 1
Alpine A110 GT
Mise en circulation : janvier 2024
289 000 €
lamborghini urus jaune occasion 2
Lamborghini Urus
Mise en circulation : juin 2022
204 900 €
bentley flying spur v6 hybrid occasion 2
Bentley Flying Spur V6 Hybrid
Mise en circulation : février 2023
224 900 €
aston martin v8 vantage roadster f1 edition occasion 1
Aston Martin V8 Vantage roadster F1 Edition
Mise en circulation : décembre 2021
309 000 €
lamborghini urus girigo keres occasion 3
Lamborghini Urus
Mise en circulation : octobre 2022
364 900 €
ferrari 296 gtb occasion 3
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
179 900 €
bentley continental w12 001
Bentley Continental GT W12
Mise en circulation : avril 2019
359 000 €
lamborghini urus s occasion 1
Lamborghini Urus S
Mise en circulation : mars 2023
254 900 €
porsche 992 gt3 2 occasion 1
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : février 2022
149 900 €
donkervoort gto occasion 1
Donkervoort D8 GTO
Mise en circulation : juillet 2014
154 900 €
aston martin dbs volante occasion 1
Aston Martin DBS Volante
Mise en circulation : octobre 2012
157 900 €
porsche 991 2 gts occasion 2
Porsche 911 (991/2) Targa 4 GTS
Mise en circulation : février 2018
129 900 €
mclaren mp4 12c occasion 1
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : octobre 2011
274 900 €
porsche 992 gt3 occasion 1
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : juin 2023
164 900 €
audi r8 ii v10 performance occasion 1
Audi R8 II V10 Performance
Mise en circulation : septembre 2019
419 900 €
ferrari 458 speciale occasion 3
Ferrari 458 Speciale
Mise en circulation : janvier 2014
209 900 €
lamborghini huracan grise 1
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
rolls cullinan 1
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
245 000 €
porsche 997 gt3 rs 1
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
porsche cayman gt4 rs 1
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
lotus elise s2 1
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
lamborghini aventador 1
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
244 900 €
porsche 992 cs gts cabriolet 3
Porsche 911 (992) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
porsche cayman gt4 rs rose 1
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2023
115 900 €
ferrari f430 spider 1
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
89 900 €
chevrolet corvette stingray 2
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
224 900 €
lamborghini gallarda spyder performante 2
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
67 900 €
mercedes sl 63 amg r231 3
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
264 900 €
ferrari roma 1
Ferrari Roma
Mise en circulation : mars 2021
69 900 €
bmw 1m 2
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
158 200 €
porsche 991 c4 gts cabriolet 3
Porsche 911 (991) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : avril 2015
31 900 €
lotus elise s1 1
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
124 900 €
mclaren mp4 12c 2
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : juillet 2012
339 900 €
ferrari f8 tributo occasion 2
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.