Remplaçante de la superbe SLS AMG disparue en 2014 après seulement quatre ans de carrière, l’AMG GT signait cette année-là une petite descente en gamme pour Mercedes qui voulait affronter plus directement la Porsche 911. Proposée légèrement au-dessus des 120 000€ dans sa version de base, elle demandait environ 20 000€ de plus que la 911 Carrera S de la même époque.
L’AMG GT de seconde génération se veut plus élitiste. Non seulement elle change de philosophie et tend davantage vers le luxe (avec son châssis rallongé proche de celui de la dernière SL, ses deux places additionnelles, sa transmission intégrale et sa mécanique moins radicale), mais elle monte aussi en prix avec son V8 développant 585 chevaux en version 63 : ce sera 199 750€ minimum, à comparer aux 140 485€ d’une 911 Carrera S actuelle. A l’inverse, la comparaison est avantageuse quand on se rappelle qu’une 911 Turbo de 580 chevaux est facturée 217 386€.
Nous aurons l’occasion d’essayer cette nouvelle AMG GT au début du mois prochain mais avec sa boîte automatique conventionnelle et son moteur à carter humide au lieu du précédent bloc à carter sec et boîte à double embrayage, elle semble plus que jamais vouloir jouer les grandes GT de luxe en délaissant le vrai sport. Surtout qu’elle pèse 1 970 kg à vide sur la balance. Comme toutes ses rivales, elle devra composer avec un malus écologique français de 60 000€ en 2024. En attendant l’arrivée d’une version hybride rechargeable de plus de 800 chevaux, mais aussi des versions moins puissantes pour réduire son addition.