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GMA T.33 Spider (2023), un V12 à 11 100 tours au plus près de vos oreilles

Imaginez un V12 atmosphérique ruptant à 11 100 trs/min près de vos oreilles sans toit. Voilà l’esprit de la GMA T.33 Spider, la dernière œuvre de Gordon Murray. Elle coûtera 2,16 millions d’euros HT et se limitera à 100 exemplaires.
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Imaginez un V12 atmosphérique ruptant à 11 100 trs/min près de vos oreilles sans toit. Voilà l’esprit de la GMA T.33 Spider, la dernière œuvre de Gordon Murray. Elle coûtera 2,16 millions d’euros HT et se limitera à 100 exemplaires.

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Le pitch

Voilà la version découvrable de la GMA T.33, une supercar un peu plus abordable de la marque de Gordon Murray après la T.50 coupé à 2,36 millions de livres sterling hors taxes le morceau (soit 2,70 millions d’euros), mue par un V12 Cosworth de 663 chevaux capable de prendre 12 100 tours/minute. Bon, n’imaginez pas un modèle low-cost pour autant : la T.33 Spider est à peine moins extraordinaire que la T.50.

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Les specs et les perfs

La T.33 Spider reprend sans surprise le groupe motopropulseur de la T.33 coupé, à savoir un V12 atmosphérique un chouya moins impressionnant sur le papier que celui de la T.50. Comprenez par-là que ce bloc de 3,9 litres ne développe « que » 617 chevaux pour un couple modeste de 451 Nm, avec un régime maximal limité à 11 100 tours / minutes. Et comme Gordon Murray Automotive n’a reçu que très peu de commandes de la T.33 Coupé avec la transmission automatisée, la marque a décidé d’imposer -comme sur la T.50- une boîte de vitesses manuelle sur la T.33 Spider. Les performances ne sont pas encore connues mais avec une masse de 1 108 kg à sec, cette supercar lourde comme une Alpine A110 promet d’être explosive.

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Le châssis

Car oui, la T.33 Spider ne pèse que 18 kg de plus que le coupé. Comme une Lamborghini Aventador Roadster, elle possède deux panneaux de toit à enlever soi-même et à mettre dans le coffre avant. Conçue autour d’une monocoque en fibre de carbone comme la T.50, elle génère 150 kg d’effet de sol grâce à son diffuseur arrière à 240 km/h. Mais elle ne possède pas le gros ventilateur à l’arrière, contrairement à la T.50.

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Le look

La T.33 était déjà bien plus jolie que la T.50 sans cet horrible ventilateur arrière, mais l’ablation du toit la rend encore plus attirante encore. Léger, simple, sans fioritures. On retrouve l’esprit cher à Gordon Murray depuis la McLaren F1.

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Le prix

1,89 million de livres sterling, voilà ce que coûtera la T.33 Spider limitée à 100 exemplaires. Ca fait 2,16 millions d’euros, auxquels il faudra ajouter les taxes locales soit en France, 2,59 millions d’euros. Mince, ce sera sans doute plus de quatre fois le prix de la nouvelle Lamborghini Revuelto

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L’opinion

Rien que l’idée de prendre 11 100 tours/minute avec les oreilles à quelques centimètres de la prise d’admission du V12 et sans aucune barrière avec l’échappement, ça nous rend tout chose. Surtout avec une boîte manuelle à six vitesses. L’expérience promet d’être inoubliable…

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