La rumeur courrait depuis quelques semaines mais elle paraissait tout de même difficile à croire tant le personnage affable, sympathique et ouvert ne semblait pas correspondre au poste. Mais c’est pourtant désormais officiel : Frederic Vasseur, 54 ans, va prendre la tête de la Scuderia Ferrari à partir du 9 janvier prochain. Il prend la suite de Mattia Binotto qui a quitté ses fonctions en fin de saison tandis qu’Andreas Seidl (BMW Williams F1, Porsche 919 Hybrid, McLaren F1) récupère la direction de Sauber qui deviendra le bras armé d’Audi lors de son entrée en F1 en 2026.
Il faut dire qu’après 6 saisons passées à la tête de Sauber puis Alfa Romeo, son bilan est très positif puisqu’il a mené l’équipe à son meilleur classement des Constructeurs. Elle a en effet terminé la saison 2022 à la 6eme place avec son duo de pilotes Valterri Bottas/Zhou Guanyu.
Sa mission sera évidemment de gagner le titre qui échappe à la Scuderia Ferrari depuis 2007 et le sacre de Kimi Räikkönen. Il pourra pour cela s’appuyer sur une paire de pilotes solides constituée du Monégasque Charles Leclerc et de l’Espagnol Carlos Sainz Jr ainsi que sur une monoplace qui a su se hisser au niveau des meilleurs l’an dernier. Reste désormais à savoir si Frederic Vasseur aura les épaules suffisamment puissantes pour résister à la pression qui va immanquablement s’abattre sur lui si les résultats se font attendre. Je vous conseille d’ailleurs de jeter un oeil au documentaire « Jean Todt, la méthode », diffusé sur Canal+ pour prendre la mesure de ce qui attend Fred Vasseur dont la carrière dans le sport automobile atteint ici un vrai sommet.
Nous lui souhaitons en tous les cas le meilleur.