Nouveautés

Ford Puma ST Powershift, 170 chevaux pour les paresseux

Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais dans le même temps, la cylindrée est réduite et la puissance perd 30 ch.
SOMMAIRE

Le pitch

Alors que la Fiesta ST se prépare à disparaître définitivement, son frère SUV le Puma ST se dote d’une nouvelle version à boîte automatique pour ceux qui ne veulent pas composer avec l’excellente boîte manuelle à six vitesses du sportif américain. Il en profite pour passer à l’hybridation légère à 48 volts afin de gagner quelques grammes de CO2.

ford puma st powershift 2023 9

Les perfs et les specs

Attention, le nouveau Puma ST Powershift cache un moteur différent de celui du Puma ST « normal » sous le capot. Au lieu du 1,5 litre de 200 chevaux et 290 Nm, on y trouve en effet une version poussée à 170 chevaux du petit bloc trois cylindres 1,0 litre (pour 248 Nm de couple). Avec sa boîte à double embrayage comprenant 7 rapports, le Puma ST Powershift revendique un 0 à 100 km/h en 7’’4. Le Puma ST à boîte manuelle réalise le même exercice en 6’’7.

ford puma st powershift 2023 11

Le châssis

Si le groupe motopropulseur diffère, les deux Puma ST partagent en revanche le même châssis. On retrouve donc les mêmes réglages que sur la variante à boîte manuelle, avec une définition châssis plus radicale que celle des Puma du reste de la gamme. Mais rien de nouveau par rapport au Puma ST à boîte manuelle.

ford puma st powershift 2023 3

Le look

Même constat qu’au paragraphe précédent, avec une présentation extérieure et un style intérieur quasiment identiques à ceux du Puma ST que l’on connaissait déjà. Il ressemble toujours à une grenouille un peu énervée.

ford puma st powershift 2023 10

Les prix

Pour l’instant, on ne les connaît pas. Compte tenu du contenu technologique, on se dit qu’il sera au moins équivalent à celui du Puma ST actuel, facturé 35 950€.

ford puma st powershift 2023

L’opinion

Sur le papier, il n’y a aucun intérêt pour un amateur de conduite sportive à préférer cette version puisqu’elle est à la fois moins puissante et moins performante en plus d’avoir une transmission probablement moins amusante à utiliser. Le Powershift ne vise que ceux qui passent beaucoup de temps dans les bouchons en ville avec leur SUV et en plus, il ne perd que 500€ de malus grâce à son électrification. Bon sang, la Fiesta ST nous manque déjà…

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
84 900 €
ford sierra rs cosworth occasion 1
Ford Sierra RS Cosworth Groupe N
Mise en circulation : novembre 1986
39 900 €
focus rs 2 forever young
Ford Focus RS mk2
Mise en circulation : juillet 2014
logo 1ligne blancgrège rvb

 VOUS AIMEREZ

AUSSI

lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.