Après le SuperVan 4.2 de 1400 ch piloté par Romain Dumas à Pikes Peak l’an dernier, Ford Performance et l’Autrichien STARD remettent le couvert avec un engin encore plus fou : le F-150 Lightning SuperTruck EV.
Il faut dire que l’an dernier, l’Alésien (8’47″682) n’avait terminé que deuxième de l’épreuve derrière la bêtement thermique Wolf TSC-FS de Robin Shute (8’40″080). Ce proto était équipé d’un moteur Honda K20 2,1l revu par Mountune pour délivrer plus de 650 ch et remportait Pikes Peak pour la quatrième fois depuis 2018.
Pour tenter de l’emporter en 2024, Ford Performance et STARD ont revu leur copie en repensant totalement l’aérodynamique du prototype et en abandonnant donc le look de camionnette qui s’inscrivait dans la lignée des SuperVan Ford débutée dans les années 70. Désormais, l’engin évoque le pick-up F-150 et adopte surtout des appendices aérodynamiques gigantesques qui lui permettent de développer plus de 2,7 tonnes d’appui à seulement 240 km/h !! Ce sont les seules données que partagent Ford sur cet engin.
Le pick-up surbaissé est doté d’un énorme aileron en col de cygne, d’un large splitter avant, de canaux aéros derrière les roues avant et d’un énorme diffuseur arrière.
Grâce à cette silhouette différente, le gain aérodynamique est majeur. Le reste devrait être repris du SuperVan 4.2 de l’an dernier qui abritait trois moteurs électriques développant 1400 ch mais Ford explique aussi qu’il s’agit d’un démonstrateur dont les performances serviront de base à l’étalonnage du logiciel et à la chimie des cellules de la batterie pour les véhicules de série et les futures voitures de course.
Pikes Peak se déroulera le week-end du 23 juin prochain.