Boreham Motorwork a lancé une série de reconstruction de la Ford Escort Mk1 de 1968 et parmi celles-ci, cette Alan Mann 68 Edition qui reprend les caractéristiques de la version de course du British Saloon Car Championship (le Tourisme anglais) qui a remporté de nombreux titres.
Cette Alan Mann 68 Edition est à ranger dans la série Ultra de Boreham Motorworks qui va produire trois séries distinctes.
La série Collector qui comprendra la Ford Escort Mk1 RS et la Ford RS200, de route, des autos mariant une esthétique fidèle à l’époque à une ingénierie moderne dernier cri. Ces autos auront des numéros de châssis certifiés par Ford.
La série Race allège le poids, augmente la puissance et optimise les performances de la série Collector, pour permettre à cette version routière de se rendre sur circuit.
Enfin, la série Ultra représente le summum de la précision historique avec une reproduction fidèle aux plans d’origine pour des autos de course mais aussi de route.
La Alan Mann 68 Edition sera fabriquée à la main selon les spécificités exactes de l’originale. Ce sera donc une pure voiture de course. Elle sera produite à 24 unités seulement dont les numéros de série reprendront à la suite de ceux des exemplaires originels produits par la Ford Motor Company. L’auto pourra ainsi participer aux courses historiques grâce à son passeport technique FIA.
Construction légère, larges passages de roue, suspension spécifique, ce modèle différait beaucoup du modèle de série. Boreham Motorworks proposera une formation aux 24 clients afin de décrocher une licence de course et un soutien total d’une équipe de mécaniciens.
Des specs remarquables
Le remarquable de ce projet est que pour garantir une authenticité totale, Boreham Motorworks a méticuleusement démonté et scanné chaque composant de l’Escort Mk1 du Alan Mann Racing qui a dominé le championnat 1968, afin de créer un modèle CAO exact. Cette voiture (numéro de châssis BB48HR39279 ; numéro Alan Mann Racing AMR4), conduite par Frank Gardner et immatriculée XOO 349F est devenue très populaire auprès des fans du monde entier. Chaque composant sera fabriqué à l’aide d’outils de pointe, tout en restant fidèle aux techniques artisanales d’autrefois. Le processus de fabrication utilise des gabarits et des fixations modernes afin de garantir une précision optimale.
Son 1,8 litre Twin Cam à carter sec qui développe 205 ch et prend 8000 tr/mn est conçu conformément aux réglementations FIA, il est associé à une boîte de vitesses à quatre rapports. Avec un poids à sec de seulement 795 kg, la Ford Escort Alan Mann 68 Edition promet d’être vive et agile, prévisible et amusante. Sa suspension très spéciale conçue à l’époque par Len Bailey d’après les enseignements tirés de la GT40 de course sera reproduite exactement et équipée de Koni réglables sur 2 positions.
À l’arrière, on trouve un essieu rigide avec une liaison Watts montée sous le carter de l’autobloquant. Cette configuration est associée à des bras longitudinaux avant, des barres de torsion et des amortisseurs verticaux.
Le freinage est confié à des disques de 254 mm à l’avant et 245 mm à l’arrière. Les roues sont des Electron, conformes à l’époque, mais désormais en aluminium au lieu de magnesium, avec des roues de 13 pouces.
Prix et versions
La Ford Escort Alan Mann 68 Edition sera disponible en deux versions :
Period Correct construite dans le strict respect des réglementations FIA Groupe 5 et de la XOO 349F qui a terminé sa carrière avec Alan Mann fin 1969
Modern Race dotée d’un passeport technique FIA, intégrant des éléments de sécurité modernes, comme un arceau de sécurité complet, des sièges homologués FIA, des harnais et un extincteur encastré, pour participer aux courses historiques dans le monde entier.
Le tarif de départ donné par quelques médias anglais est de 350 000 euros. Les premiers exemplaires seront livrés dès le mois d’août prochain, date à laquelle les premières versions route de cette Escort RS seront dévoilées au public.