Tout le monde connaît le nom de Flavio Briatore. Connu pour sa période de succès d’abord chez Benetton-Renault en 1995 puis les très beaux titres de Renault F1 en 2005 et 2006 avec Fernando Alonso face à la Ferrari de Michael Schumacher, l’Italien avait été banni de la Formule 1 en 2008 après la fameuse affaire du Grand Prix de Singapour où il avait été jugé coupable d’avoir demandé à son pilote Nelsinho Piquet de se crasher volontairement afin de permettre à son coéquipier Fernando Alonso de remporter la course.
Revenu depuis dans les paddocks, Flavio Briatore semble bien s’entendre avec le patron du groupe Renault Luca de Meo. Ce dernier vient de le nommer « conseiller exécutif » de l’écurie Alpine F1. Il va devoir « suivre les jeunes pilotes couvés par l’équipe, statuer sur ceux disponibles sur le marché pour l’écurie et même étudier la situation pour son avenir notamment sur les aspects stratégiques ».
De retour dans le paddock du GP d’Espagne ce week-end, l’Italien a évoqué son retour à sa manière : « C’est pas quelque chose qui est sorti hier soir, ça fait des mois qu’on en parle. J’avais un super feeling avec Luca, je pense que c’est un génie. La seule partie qui lui manque, c’est la Formule 1, mais comme je pense être un génie de la F1, on s’est bien trouvés. »
Alors qu’Alpine F1 évolue dans les fonds de classement depuis le début de la saison et qu’elle a vu partir tous ses dirigeants depuis l’année dernière, Briatore est-il l’homme providentiel qui doit faire remonter l’écurie au plus haut niveau ? Rappelons qu’Esteban Ocon quittera l’écurie à la fin de la saison et qu’Alpine pourrait devenir une simple écurie cliente à partir de la saison 2026 : elle réfléchirait à arrêter la fabrication du moteur Renault pour réaliser des économies.