Renault 19 16S

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 1990
MOTEUR : 4 en ligne
CYLINDRÉE : 1764 cm3
VITESSE MAX : 215 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 140 à 6500
POINTS FORTS

Châssis excellent
Présentation soignée
Freinage remarquable
Motricité

POINTS FAIBLES

Accélération moyennes
Reprises affligeantes
Châssis sous-exploité

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Avec deux ans de retard, la Renault 19 16S arrive après la bataille sur un marché des compactes sportives qui s’est musclé. Ce n’est pas le caractère mécanique bien terne qui redorera son blason mais un comportement routier de haute volée !

Présentée en septembre 1988, la R19 16S ne sera en réalité disponible qu’en 1990. Un délai dû avant tout à la difficulté pour l’ex-Régie de produire en quantités suffisantes le 1,8 litre 16S également monté dans les R21 et R25 TXI. Le problème c’est qu’entre-temps la concurrence a fourbi ses armes avec des mécaniques 16 soupapes performantes : 309 GTI16 (160 ch), Golf GTI 16S (139 ch), Kadett GSi 16V (150 ch), Civic VTEC (150 ch). Alors évidemment, sur le papier, les 140 ch de la Renault semblent “justes” avant même d’avoir commencé à gambader. Le 1,8 litre est terriblement creux à bas régime et les reprises en sont les premières victimes. Les accélérations sont du même acabit. Même en jouant du levier frappé de cinq vitesses, les chiffres demeurent décevants avec 29”6 au mille mètres départ arrêté, contre 28”7 pour la 309 GTI16 de Peugeot.
Le moteur n’est pas seul responsable de ces contre-performances, le poids demeure en effet l’un des plus élevés de la catégorie. Cela va même encore se dégrader à partir de 1992 avec l’adoption du catalyseur, au moment d’un facelift controversé. Les amateurs de Renault sportives, habitués au panache de la mode turbo chère à Billancourt, en perdent leur latin. Seule satisfaction, une aisance dans les tours avec une vitesse de pointe honorable. Esthétiquement, la R19 est plutôt effacée. Des optiques plus larges, des jantes de 15’’, un aileron, des boucliers et bas de caisse peints. A l’intérieur, la finition marque de nets progrès et l’ambiance se veut clairement sportive : instrumentation complète, sièges baquets, tissus à rayures sportives, volant trois branches en cuir, pédalier sport (accélérateur en “L” inversé pour favoriser le talon-pointe).

Collée à l’asphalte

Côté liaisons au sol, la 19 16S place la barre très haut avec une efficacité difficile à prendre en défaut. Géométrie, raideurs, antiroulis, l’ensemble a fait l’objet de judicieuses retouches. La motricité est excellente, la poupe se veut à la fois rassurante et coopérative mais, surtout, le train avant est un modèle de précision. Ce n’est pas un hasard si nous retrouverons ce dernier sur la Clio Williams…
Pourvu de quatre disques, le système de freinage se montre pour sa part remarquable. Plus aseptisée que la bouillante 309 GTI16, la R19 ne prend jamais son conducteur par surprise, elle reste prévenante et équilibrée en toute circonstance. Bien chaussée de pneus taille basse et large (pour l’époque !), la Renault semble littéralement collée à l’asphalte, mais au final elle dégage l’impression que la mécanique n’est franchement pas à la hauteur du châssis. Le formidable potentiel dynamique de l’auto n’est donc pas pleinement exploité, laissant le pilote sur sa faim.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
4 en ligne
Disposition
Avant
Transversal
Cylindrée (cm³)
1764
Alesage x Course (mm)
82,0 x 83,5
Rapport volumétrique
10,0 : 1
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Double
Entraînement
Courroie
Alimentation / Allumage
Non communiqué
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
140 à 6500
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
165 à 4250

Régime maxi (tr/mn)

7000
Vitesse maximum (km/h)
215
0-100 km/h annoncé
7”9
0-100 km/h mesuré
8”4
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
-
400m DA mesuré
16”1
1000m DA annoncé
-
1000m DA mesuré
29”6
Consommation moyenne (l/100km)
7,3
CO2 (g/km)
NC
Année de sortie
1990
Prix à sa sortie
107 500 F (16 338 €)
Puissance fiscale
9 CV
Options principales
Sellerie cuir
Ordinateur de bord
Air conditionné
Verrouillage central
Vitres électriques
ABS
renault clio 2 rs avant
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
SPORTIVES
D’OCCASION
90 000 €
57 r5 turbo2 1 grande
Renault 5 Turbo 2
Mise en circulation : décembre 1984
33 900 €
renault megane 3 rs trophy occasion1
Renault Mégane 3 R.S. Trophy Öhlins 275
Mise en circulation : février 2015
lamborghini revuelto 2
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