Porsche Carrera GT

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2003
MOTEUR : V10 à 68°
CYLINDRÉE : 5733 cm3
VITESSE MAX : 330 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 612 à 8000
POINTS FORTS

Mécanique d'exception
Châssis ultra affûté
Qualité de fabrication
Performances
Bagage technologique

POINTS FAIBLES

Pointue à la limite
Démarrage fastidieux

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Comme la 959 en son temps, la Porsche Carrera GT est une incroyable vitrine technologique. Normal, car pour sa conception le constructeur a fait appel aux technologies les plus sophistiquées du moment

Dans le cercle très fermé des supercars, la Carrera GT occupe une place privilégiée. Plus sportive que la Mercedes SLR et moins élitiste que la Ferrari Enzo, cette Porsche s’adresse aux connaisseurs, certes fortunés, mais qui placent l’homogénéité dynamique en tête de leurs préoccupations. Il suffit d’entrouvrir le capot moteur pour s’en convaincre. La rigueur et la qualité du travail accompli sautent alors aux yeux. Comme en Formule 1, on découvre ici une architecture particulièrement performante, avec une implantation centrale arrière du moteur, une boîte de vitesses transversale accolée par derrière et des suspensions à basculeurs.

V10 qui aboie

Destiné au départ à la compétition, le V10 qui aboie inlassablement dans le dos des occupants présente un angle de 68°. Hormis quelques modifications mineures, il conserve tous les attributs d’un engin de course, comme en témoignent les bielles en titane ou la distribution à l’entraînement mixte : chaîne à maillons et cascade des pignons. Autre particularité : sa gestion électronique est capable de gérer chaque banc de cylindres séparément, comme s’il s’agissait de deux moteurs indépendants ! Petit bémol en ce qui concerne le mode de sélection des vitesses puisque, à l’heure où les boîtes robotisées, commandées ou pas depuis le volant, semblent se généraliser, cette Porsche a priori si avancée propose un “simple” levier sur la console centrale, coulissant sur une très classique grille en H. Cela ne l’empêche pas de réaliser des chronos ahurissants : 330 km/h en pointe, 3’’9 pour atteindre 100 km/h, et seulement 20’’ pour un kilomètre départ arrêté !
Malgré un poids total de 1 380 kg, la vigueur stupéfiante des 612 ch annoncés vous fait basculer dans une autre dimension lorsqu’on ose ouvrir l’accélérateur en grand. Or la parfaite maîtrise de la libération de la puissance est surtout mise en évidence par les qualités intrinsèques du châssis. Sa construction légère et très rigide en raison de la présence d’une coque en carbone (baie de pare-brise comprise !) n’est pas étrangère à l’affaire. Du coup, le plus petit geste au volant est immédiatement répercuté aux roues sans la moindre inertie et avec une extrême précision. Du grand art !
Bien entendu, le pilotage d’une telle auto exige des aptitudes supérieures à la moyenne. Car s’il semble facile de rouler vite avec, il sera beaucoup plus délicat d’en trouver les limites.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
V10 à 68°
Disposition
Central arrière
Longitudinal
Cylindrée (cm³)
5733
Alesage x Course (mm)
98,0 x 76,0
Rapport volumétrique
12,0 : 1
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Deux doubles (calage variable échappement et admission)
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
Bosch
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Lubrification
Carter sec
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
612 à 8000
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
590 à 5750

Régime maxi (tr/mn)

8400
Vitesse maximum (km/h)
330
0-100 km/h annoncé
3”9
0-100 km/h mesuré
-
0-200 km/h annoncé
9”9
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
-
400m DA mesuré
-
1000m DA annoncé
20”0
1000m DA mesuré
-
Consommation moyenne (l/100km)
19,9
CO2 (g/km)
429
Année de sortie
2003
Prix à sa sortie
468 845 €
Puissance fiscale
58 CV
Options principales

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