Porsche 911 (996) GT3

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 1999
MOTEUR : 6 à plat
CYLINDRÉE : 3600 cm3
VITESSE MAX : 302 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 360 à 7200
POINTS FORTS

Moteur fantastique
Performances de haut vol
Efficacité redoutable
Sensations pures
Freinage infatigable

POINTS FAIBLES

Pointue à la limite

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En succédant à la 993 RS, la Porsche 996 GT3 perpétue une grande tradition maison, celle des 911 pures et dures directement issues de la compétition. La nouvelle venue franchit un cap en termes d’efficacité mais surtout de polyvalence.

En 1999, la 996 inaugure l’appellation GT3. Porsche a tout simplement utilisé le nom de la catégorie pour laquelle la voiture a servi de base d’homologation, abandonnant ainsi provisoirement la mythique dénomination RS. Cela dit, l’esprit, s’il évolue, demeure parfaitement préservé. A l’instar de son aînée la 993 RS, la GT3 est une véritable voiture de course immatriculée. Sans pour autant verser dans la caricature, la carrosserie ne laisse planer aucun doute sur la philosophie adoptée. La quête d’appuis aérodynamiques se traduit par des boucliers redessinés, des jupes latérales spécifiques, et surtout un aileron monumental. La conservation des ailes “étroites”, l’abaissement de la suspension de 30 mm et le savoir-faire des ingénieurs de Zuffenhausen en la matière permettent malgré tout de préserver un Cx identique à celui de la Carrera.
Dans l’habitacle, le ton est donné avec de vrais sièges baquets au maintien irréprochable et la suppression des deux petites places arrière pour permettre d’installer l’arceau (en option). Contrairement aux idées reçues, la GT3 n’est pas plus légère que le modèle de base, elle est même 30 kg plus lourde, en raison notamment de la taille plus importante des freins et des roues. Mais qu’importe puisque, avec un total de 1 350 kg pour 360 ch, la GT3 affiche un rapport poids/puissance plus que respectable.

Moteur de course

Le flat-six cubant 3 600 cm3 n’est pas dérivé du 3,4 litres de la Carrera, il s’agit d’une extrapolation du moteur de la GT1 victorieuse au Mans en 1998. Outre un bloc dit semi-fermé beaucoup plus rigide, l’équipage mobile ultra-léger composé notamment de bielles en titane autorise des vitesses de rotation élevées (7 800 tr/mn contre 7 300 pour la Carrera). Un facteur qui permet au rendement d’atteindre la barre symbolique des 100 ch/litre.
Le plus étonnant reste que ce moteur de course ne fait pas payer son pedigree par un tempérament pointu ou capricieux. En ville, il se montre même d’une grande souplesse. Néanmoins, sa rage dans les tours et la sonorité noble et prenante qui l’accompagne n’incite pas à rouler sur le couple. La poussée n’est pas violente, mais semble inépuisable, même au passage de la 6… à plus de 250 km/h ! 60 ch plus puissante que la Carrera, la GT3 réclame une seconde de moins pour abattre le 1 000 m départ arrêté, ce qui la place au niveau de la Ferrari 360 Modena. Le châssis se veut quant à lui beaucoup plus aiguisé que celui d’une 911 “ordinaire”, offrant une vivacité et des vitesses de passage en courbe incomparables. Même le fameux flottement typique des 911 est largement gommé. Enfin, Porsche démontre une fois de plus ses compétences en matière de freinage, avec un système infatigable.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
6 à plat
Disposition
Porte-à-faux arrière
Transversal
Cylindrée (cm³)
3600
Alesage x Course (mm)
100,0 x 76,4
Rapport volumétrique
11,7 : 1
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Deux doubles
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
Bosch
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Lubrification
Carter sec
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
360 à 7200
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
370 à 5000

Régime maxi (tr/mn)

7800
Vitesse maximum (km/h)
302
0-100 km/h annoncé
4”8
0-100 km/h mesuré
5”3
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
-
400m DA mesuré
13”1
1000m DA annoncé
23”2
1000m DA mesuré
23”5
Consommation moyenne (l/100km)
12,9
CO2 (g/km)
-
Année de sortie
1999
Prix à sa sortie
632 000 F (96 300 €)
Puissance fiscale
28
Options principales
Climatisation (option gratuite)
Lecteur CD
Peinture métallisée
Pack Cuir
Pack Clubsport (option gratuite)
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
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