Porsche 911 (996) GT2

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2001
MOTEUR : 6 à plat
CYLINDRÉE : 3600 cm3
VITESSE MAX : 315 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 462 à 5700
POINTS FORTS

Performances hors normes
Freins indestructibles
Sensations irréelles
Efficacité époustouflante
Qualité de fabrication
Monstre docile au quotidien

POINTS FAIBLES

Accélération déboussolantes

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Le moteur volcanique de la Turbo associé à l’intégrisme de la GT3, le tout en propulsion, tel est le cocktail extatique offert par la Porsche 996 GT2, une 911 au sommet de son art et du sport extrême sur quatre roues.

En 1995, Porsche avait imaginé la 993 GT2 destinée à l’homologation en GT. Fille des circuits échappée sur la route, elle marqua les esprits par son caractère unique et des performances incroyables pour l’époque (km départ arrêté en 21’’8 et 0 à 100 km/h en 4’’1) mais sa production resta très confidentielle. Avec la 996, Porsche remet le couvert et résout une équation magique : GT3 + Turbo = GT2 ! La 911 ultime reçoit les hanches larges de la Turbo mais affiche une plastique plus virile, avec des entrées d’air plus nombreuses, à l’image de celles incorporées dans l’aileron, ayant pour mission d’alimenter le bouillant flat-six mais aussi de réduire les effets de portance.
Cette quête d’appui se traduit notamment par une inédite fente pratiquée à la base du capot avant permettant d’évacuer une partie de l’air circulant sous la voiture et de plaquer le nez au sol. Les passagers prennent place dans de somptueux baquets au parfum de course, mais l’intérieur reste étonnamment cossu. Malgré cela, un gros travail d’allégement a permis à la GT2 de rester largement sous les 1 500 kg quand une Ferrari 550 Maranello frisait 1,7 tonne. Face au pilote, l’éternel comptetours central est accolé au tachymètre affichant 320 km/h, et ce n’est pas du pipeau… Le flat-six cube 3,6 litres tout ronds. Gavé par deux gros turbos K24, il délivre 462 ch pour un couple copieux de 62 mkg !

Force colossale

Par rapport à la Turbo (“seulement” 420 ch), la gestion moteur a été revue et la ligne d’échappement reçoit de nouveaux catalyseurs. Sur le papier, elle reste un ton en dessous des Lamborghini Diablo et autres Ferrari Maranello mais, dans la pratique, la GT2 surclasse ses deux rivales en performances pures et entre de plain-pied dans la catégorie des supercars. Amplifiée par un étagement de boîte impeccable, la poussée est oppressante, sans fin.
Même au passage de la six à plus de 250 km/h, la force colossale de la mécanique assène encore un véritable upercut. Résultat : 21”9 au 1 000 m D.A. contre 23”2 pour la Turbo, et 315 km/h accrochés en toute décontraction ! Adapté à ces performances d’un autre monde, le châssis (réglable tous azimuts) est très largement inspiré de celui de la GT3. La légèreté typique du train avant reste d’actualité, mais à la moindre impulsion vive au volant, la proue se rue à la corde avec un panache digne d’une voiture de course. Pour le reste, la GT2 n’a rien d’un monstre indomptable, elle est même très saine et franche dans ses réactions.
La déferlante de couple est plutôt bien digérée par les seules roues arrière, bien aidées dans leur tâche par un différentiel autobloquant musclé et des gommes extralarges. La délicatesse reste néanmoins de mise avec les gaz, mais le vrai problème demeure le cerveau du pilote qui réagit moins vite que le paysage défile. Rien ne semble pouvoir arrêter cette force de la nature, exceptés les freins PCCB en céramique montés en série, tout bonnement indestructibles sur route mais déconseillés aux pistards compte tenu des risques de fissure en cas d’escapade dans un bac à graviers…

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
6 à plat
Disposition
Porte-à-faux arrière
Transversal
Cylindrée (cm³)
3600
Alesage x Course (mm)
100,0 x 76,0
Rapport volumétrique
9,4 : 1
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Deux doubles (calage variable admission)
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
Bosch
Suralimentation
Biturbo
Lubrification
Carter sec
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
462 à 5700
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
620 à 3500

Régime maxi (tr/mn)

6750
Vitesse maximum (km/h)
315
0-100 km/h annoncé
4”1
0-100 km/h mesuré
4”7
0-200 km/h annoncé
12”9
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
-
400m DA mesuré
12”6
1000m DA annoncé
-
1000m DA mesuré
21”9
Consommation moyenne (l/100km)
12,9
CO2 (g/km)
309
Année de sortie
2001
Prix à sa sortie
1 178 000 F (170 584 €)
Puissance fiscale
37
Options principales
Pack Clubsport (gratuit)
Peinture métallisée
Roues peintes
Pack carbone
guillemets 2.png
La déferlante de couple est plutôt bien digérée par les seules roues arrière

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