Au Salon de Genève 1990, Porsche dévoile la deuxième génération de 911 Turbo. Cette dernière reprend la plateforme de la 911 type 964 et la motorisation de la 930 Turbo, soit un flat 6 monoturbo de 3 299 cm3. Grâce à un nouveau turbo KKK K27.2 (soufflant à 0,7 bar au lieu de 0,8 sur la 930 Turbo) et à un échangeur air/air plus important, la puissance passe à 320 ch (+ 20 ch) et le couple grimpe à 45,9 mkg (+ 1,9 mkg). On notera l’apparition d’un pot catalytique en acier inoxydable, une première. Si l’effet On/Off est atténué par rapport à la 911 Turbo précédente, il faut cependant rester attentif quand la totalité du couple arrive aux roues arrière, vers 4 500 tr/mn, en particulier sur route grasse ou humide. Un autobloquant mécanique fait désormais partie de la dotation d’origine. Côté châssis, la gamme 964 se distingue des 911 précédentes par l’adoption de combinés ressort/amortisseur et de trains roulants triangulés. La Turbo ne fait pas exception à la règle. Le confort est en hausse et la précision de la direction est améliorée. Cette dernière bénéficie d’une assistance dégressive : elle diminue au fur et à mesure que la vitesse augmente. Le freinage est confié à des étriers fixes à 4 pistons, à l’avant comme à l’arrière, pinçant des disques de 322 et 299 mm. L’ABS complète la panoplie.
L’habitacle de la Turbo étant loin d’être dépouillé. L’équipement de série est pléthorique : sièges en cuir électriques, climatisation, ordinateur de bord, airbag conducteur, radio 10 HP. En option nous trouvons l’airbag passager, une radio CD et un toit ouvrant électrique. L’isolation est également améliorée par rapport à la 930 Turbo. Tout cela ne joue pas en faveur du poids.
0 à 100 km/h en 5”2
Avec 1 470 kg sur la balance, la Turbo a pris 135 kg, ce qui limite l’amélioration des performances. Le 0 à 100 est abattu en 5’’2 (-0”2) et la vitesse maxi culmine à 271 km/h (+ 11 km/h). Avec une borne kilométrique atteinte en 24’’5, la 964 Turbo concède étonnamment cinq dixièmes à la 930 Turbo.
En 1992, un an après le début de la commercialisation de la 964 Turbo, un kit moteur est disponible sous le nom Turbo S, portant la puissance à 381 ch et le couple à 47,1 mkg. La même année, une version limitée à 86 exemplaires baptisée Turbo S Leichtbau voit le jour. Le châssis reçoit des réglages spécifiques, les jantes passent à 18 pouces, la carrosserie arbore un aileron plus fin, des écopes pour les freins au lieu des antibrouillards avant et des prises d’air dans les ailes arrière, et surtout le poids est en baisse de 102 kg (suppression des vitres électriques, poignées de portes remplacées par des sangles, portières plus fines…). En 1993, la cylindrée du flat 6 passe à 3,6 litres (360 ch, 53 mkg). La vitesse maxi atteint 293 km/h et le 0 à 100 km/h réclame 4’’8. Un kit Turbo S 3.6 apparaît en 1994 (385 ch) pour clore la carrière de cette génération.
Sachez que la déclinaison cabriolet était produite sur demande. Enfin, une série limitée Flachbau (“nez plat”) reprenant la face avant de la 928, le kit carrosserie de la Turbo S Leichtbau et le kit moteur de la Turbo S 3.6 a été produite à 76 exemplaires.